Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

COURRIER DES LECTEURS

(Décembre 1999 - numéro 20)

 

La rédaction a demandé à Madame Annie si elle voulait bien assurer les réponses aux lettres des lecteurs. Il n'est pas sûr que nous ayons bien fait. Les lecteurs nous le diront.

My taylor is rich - Retour d'affection - Affirmation souveraine

 

My taylor is rich

Je trouve le document suivant, extrait d'un Figaro-Magazine dont j'ai oublié de noter la date, relativement affligeant:

"Statistiques à la sauce anglaise:

"Le nombre de pauvres a triplé en vingt ans, accuse un récent rapport gouvernemental britannique. Appauvrissement évidemment attribué par Tony Blair aux années Thatcher. En réalité, le rapport joue d'une ambiguïté statistique: est considérée comme pauvre la personne dont le revenu est inférieur à la moitié du revenu médian national.

"- Ce n'est pas une définition de la pauvreté, mais de la dispersion des revenus, s'effare Christian Gérondeau, avec un tel critère, le pays où il y a le moins de pauvres est le Bangladesh! En réalité, cela mesure l'enrichissement général des Anglais".

[...] Quant à la pertinence de l'outil statistique concerné, je ne me prononcerai pas. Je me limiterai à considérer comme miraculeux qu'un rapport qui constate le triplement du nombre de pauvres puisse être interprété comme une preuve de l'enrichissement des Anglais…

 

Eric Morvan

 

Merci, Eric, pour cette recette de sauce anglaise que j'ignorais, et qui mérite en effet d'être partagée. Lire à ce propos "Auto critiques" par Alfred Dittgen

 

Retour d'affection

Extrait de Courrier International n° 463 du 16 septembre 1999:

"L'amour, c'est simple comme chou

1,7xA + 1,5xB + 1,5xC + 1,5xD + 1,3xE

telle est la formule de l'amour, à en croire le psychologue américain David Byrne. A étant l'attraction qu'exerce le partenaire, B le plaisir de sa compagnie, C le désir d'intimité, D le besoin d'être accepté et E la peur d'être abandonné." C'est une reprise de La Republica de Rome.

Autrement-dit: "Quand on aime, on compte!"

Mais, dans quelle unité s'exprime chacune de ces variables explicatives?

A est-elle inversement proportionnelle au carré de la distance? Le statisticien appelle une telle formule une régression linéaire, il n'avait probablement pas imaginé que le mot "régression", dans son sens premier, pouvait s'appliquer aussi à certaines formules mathématiques.

 

Gérard Granger

 

Il ne faut pas vous inquiéter, Gérard, même si la distance vous paraît grande, on est toujours assuré du succès quand on laisse parler son cœur sans calcul.

 

Affirmation souveraine

Le Monde du 30 septembre 99, a publié en première page un Point de vue intitulé "Souverainisme, j'écris ton nom", par William Abitbol et Paul-Marie Coûteaux, députés européens élus sur la liste RPF, dans un texte qui ne manque pas de souffle en faveur de la souveraineté des Nations. On y relève une très belle affirmation: "Les hystéries antinationales provoquèrent au XXe siècle dix huit fois plus de morts que le XIXème, pourtant vilipendé pour le primat qu'il accordait au principe national". Sans autre précision, ni référence. Du moment qu'ils le disent… On aimerait quand même pouvoir discuter. Les guerres coloniales, les campagnes napoléoniennes entre autres ont aussi fait quelques dégâts humains.

 

Jean-Paul Jean

 

Le siècle s'achève. Il ne faudrait pas, Jean-Paul, que vous restiez sur cette amertume. Je vous souhaite, comme le fait notre éditorialiste, une bonne année, et j'ajouterais un bon siècle et un bon millénaire.