Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

RELATION D'ORDRE

Janvier 2002- numéro 28 [Table des matières]

 

L'extension du domaine de la note

Il n’y a pas que les aspirateurs, les copies ou les hôpitaux qui sont " notés ", les individus le sont aussi dans les aspects les plus divers de leurs actes et même de leurs personnalités: on trouve ainsi des notes d’intelligence, de beauté, de charisme ou de libido... Plus rien n’échapperait-il donc à la quantification, c’est-à-dire, à la comparaison et à la hiérarchisation ?

Un dessin animé pour les enfants, présenté à la télé récemment, met en scène quatre gamines qui décident de mettre de " l’ordre social " dans la cour de récré, en attribuant à chaque élève une " note de valeur humaine ", entre 0 et 10. S’ensuit le drame, les 9 ne veulent plus jouer avec les 8, les 1 et les 0 dépriment, etc. Tout s’arrangera quand un petit gars sympa distribue des 10 à tout le monde ...

Une notation du vieillissement, a été trouvée dans un article de la revue Sciences et Avenir (décembre 2000) intitulé " les cliniques du rêve pour allonger la vie : on y entre à 40 ans et on en sort à 39 ". Cet article fait suite à la présentation d’une étude de l’Inserm sur les liens possibles entre alimentation et longévité, et est présenté sur le même plan. La " note de vieillissement " est, d’après ses promoteurs, issue de " techniques thérapeutiques fondées sur une évaluation scientifique rigoureuse ", et repose sur 100 marqueurs biologiques donnant " une indication objective sur le vieillissement du patient ". Le Dr X de l’institut Y vous propose un bilan complet pour 2000 dollars seulement. " L’ordinateur donne une note de vieillissement ", et le bilan complet du Dr Z (1200 dollars), par ordinateur, donne naissance, tout simplement,... à des notes comprises entre 0 et 10.

" Dan, 42 ans, qui tient un magasin diététique près de Chicago, me montre le sien : rayon stress oxydatif, il est assez fier de sa note de 8 sur un maximum possible de 9,25. Côté hormones, en revanche, il ne ressort qu’à 5 sur un maximum de 8. Mais, dit-il, j’étais à 4 lors du premier dosage. J’ai rajeuni d’un point en deux mois. "

On ne donne pas dans l’article (plutôt critique, par ailleurs) le prix d’une cure de jouvence dans ces cliniques du rêve...

Mais pourquoi donc sommes-nous envahis par ces nombres imbéciles ?

Exercice

1°) En analysant les citations de l’article de Sciences et Avenir, et en particulier l’interview de Dan, vous tenterez d’expliquer :

a) pourquoi l’objectif à atteindre est apparemment d’avoir une note de vieillissement maximale ?

b) pourquoi alors on rajeunit quand cette note augmente ?

2°) En vous référant à votre propre expérience et aux sources scientifiques de votre choix,

a) vous comparerez, dans le cas de Dan, le maximum possible de 9,25 en stress oxydatif, et celui de 8 en hormones,

b) vous tenterez d’évaluer vos propres limites de vieillissement/rajeunissement.

Rédigez un texte (2000 mots maximum) à partir d’une réflexion que ces exemples vous suggèrent.

 

Ex aequo