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COIN D'OMBRE Janvier 2002- numéro 28 [Table des matières]
Extrait de Éloge de lombre de Tanizaki Junichiro " Je voudrais ici placer une observation à propos de la couleur de lobscurité qui, normalement, entourait une blancheur de cette sorte ; je ne sais plus quand, il y a des années de cela, javais mené un visiteur venu de Tôkyô dans la Maison Sumiya de Shimabara1, et cest là que jai aperçu, une seule fois, certaine obscurité dont je ne puis oublier la qualité. Cétait dans une vaste salle quon appelait, je crois, la " Salle des pins ", détruite depuis par un incendie ; les ténèbres qui régnaient dans cette pièce immense, à peine éclairée par la flamme dune unique chandelle, avaient une densité dune toute autre nature que celles qui peuvent régner dans un petit salon. À linstant où je pénétrai dans cette salle, une servante dâge mûr, aux sourcils rasés, aux dents noircies, sy trouvait agenouillée, en train de disposer le chandelier devant un grand écran ; derrière cet écran qui délimitait un espace lumineux de deux nattes environ, retombait, comme suspendue au plafond, une obscurité haute, dense et de couleur uniforme, sur laquelle la lueur indécise de la chandelle, incapable den entamer lépaisseur rebondissait comme sur un mur noir. Avez-vous jamais, vous qui me lisez, vu la " couleur des ténèbres à la lueur dune flamme " ? Elles sont faites dune matière autre que celle des ténèbres de la nuit sur une route, et si je puis risquer une comparaison, elles paraissent faites de corpuscules comme dune cendre ténue, dont chaque parcelle resplendirait de toutes les couleurs de larc-en-ciel. Il me sembla quelles allaient sintroduire dans mes yeux, et malgré moi je battis des paupières. "
1 Quartier du sud-ouest de Kyôto, qui fut, à partir du milieu du XVIIe siècle, le quartier des plaisirs de la ville (note de l'éditeur).
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