Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

CONFUSIONS

Avril 2002- numéro 29 [Table des matières]

 

" Les savants ont calculé que les chances d’exister d’un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix. "

Terry Pratchett, " Mortimer "

 

Point noir

Publicité pour une crème hydratante pour hommes parue dans Le Monde le 4 janvier 2001 : " 50 % des hommes disent qu’il faut s’hydrater la peau.

Et ne le font pas.* "

* Étude menée sur 100 hommes impliqués dans le soin de leur peau.

Si j’ai bien compris, sur 100 hommes impliqués dans le soin de leur peau, 50 disent qu’il faut l’hydrater. Donc les 50 autres ne le disent pas. Jusque-là, c’est assez simple, même si on ne voit pas encore bien où le publicitaire veut en venir. Ce qui est étonnant, c’est que parmi les 50 personnes déclarant nécessaire l’hydratation de leur peau, aucune ne le fait. Mais là, on peut penser que, comme souvent, ce sont ceux qui parlent le plus qui en font le moins. Il paraît cependant impossible que parmi les 100 hommes en question, aucun ne s’hydrate la peau, puisqu’il s’agit de personnes impliquées dans le soin de leur peau (ou alors, on se demande où ils ont été trouvés). Donc, ceux qui s’hydratent la peau se trouvent dans la catégorie de ceux qui pensent qu’il ne faut pas le faire, ou bien de ceux qui n’ont pas d’opinion sur la question. Finalement, je ne suis pas certaine d’avoir tout compris aux hommes qui prennent soin de leur peau, à moins que ce ne soit aux statistiques.

 

Sandrine Dottori, chargée d’études — secteur social