Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Juillet 2003– numéro 34[Table des matières]

 

Nouvelles


Retraite(s) à Hourtin

DANS le cadre de la 24ème Université de la Communication, Pénombre participe avec les Entretiens de l’Information à une rencontre professionnelle thématique sur « l’utilisation des chiffres dans le dossier des retraites », ainsi annoncée :

« Des expertises prudentes deviennent des vérités absolues ou au contraire, passent à la trappe. À l’heure des décisions gouvernementales, le dossier de la retraite est un véritable cas d’école. Il permet d’analyser, aux différentes étapes d’une réforme, le rôle des chiffres. Sont-ils pris en otage ? Par qui et pourquoi ? Menée en partenariat avec l’association Pénombre et le journal La Croix, une réflexion sur les rapports entre les médias, les partenaires sociaux et les responsables politiques. »

Cette rencontre aura lieu à Hourtin (Gironde), le 26 août prochain, de 9h30 à 11h30 et sera animée par Francis Laffon, journaliste à L’Alsace. Le journal La Croix, représenté par François Ernenwein, rédacteur en chef, publiera le même jour dans un dossier préparatoire le point de vue des invités de cette rencontre et celui de Pénombre.

 

B. A. de Cavarlay

Voir le site : http://www.crepac.com/hourtin.asp

 

Comptes pour petits et grands(1)

On trouvera, dans cette « méthode d’apprentissage fondée sur la langue et le sens », beaucoup de matière pour enrichir le débat sur les mots et les nombres. (Voir extrait dans la « Rubrique du compteur »). En particulier, une réflexion approfondie, nourrie d’une expérimentation vécue dans des classes primaires (CP et CE1), qui montre comment faire ce travail sur la langue et le sens du nombre, pour ne pas « rater » le rapport des enfants aux mathématiques ! Je suis convaincue que c’est bien dès ce niveau là qu’il faut repenser l’apprentissage de cette discipline. Peut-être un professeur des écoles, membre de Pénombre, pourrait nous en dire davantage ?

C’est l’auteur, Stella Baruk, qui m’a fait connaître Pénombre, et ce n’est pas un hasard…

 

Karin van Effenterre

(1) S. Baruk, Comptes pour petits et grands, Magnard, 2003, 2 tomes.