Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Décembre 2005– numéro 41[Table des matières]

 

VOTRE ARGENT

A qui se fier?

Le Monde du 20 septembre dernier titre : « TV5 veut renforcer son réseau mondial face à la concurrence ». On y apprend que Jean-Jacques Aillagon, président de la chaîne TV5 Monde, a présenté son plan stratégique 2006-2009 à la conférence des ministres de tutelle des différents gouvernements (Suisse, France, Communauté française de Belgique, Canada et Québec), bailleurs de fonds de la chaîne. Le Monde indique que « la France (…) assure 84% du budget actuel de 9 millions d’euros » et que l’ex-ministre de la Culture a souligné que « le coût annuel de TV5 pour le contribuable français est de 42 centimes d’euro par foyer ».

Le compte est bon : en France, 18 millions de foyers sont imposés sur leur revenu. Mais quel en est le sens ? Les foyers assujettis à l’IRPP sont-ils donc les seuls contribuables, les non-assujettis ne supportent-ils pas également la TVA et les entreprises l’IS et d’autres taxes ? Mais l’effet d’annonce est intéressant : le coût de la chaîne de télévision francophone est particulièrement modeste, pratiquement indolore. Et, pourquoi ne pas aller plus loin dans les ratios ? En effet, la chaîne est reçue par 160 millions de foyers dans le monde, pour une audience hebdomadaire de 73 millions de téléspectateurs et 25 millions chaque jour. Soit, pour la France, un coût de 4,7 centimes d’euro par an et par foyer (sur un total de 5,6) ou, mieux, de 0,08 centime d’euro par téléspectateur et par jour…

Allons jusqu’au bout. Jean-Jacques Aillagon aurait pu dire que, chaque jour, le téléspectateur qui regarde TV5 coûte au contribuable français 0,0000000046 centime d’euro… Qui l’aurait cru ?

Saisi d’un doute, j’ai essayé d’estimer le coût supporté par la chaîne leader, TF1, pour un téléspectateur de plus de 4 ans. Le résultat : 8 centimes d’euro par jour, soit 100 fois plus que le coût du téléspectateur de TV5. Puis j’ai recherché des informations sur le budget de TV5 et trouvé : 86 millions d’euros pour l’année 20041.

Reprenons donc depuis le début. La France supporterait quelques 75 millions d’euros pour financer sa part du budget de TV5 Monde, ce qui correspond à :

  • 4,20 euros par foyer assujetti à l’IRPP (10 fois plus que ce que dit Jean-Jacques Aillagon).
  • 0,8 centimes d’euro par téléspectateur/jour (10 fois moins que chez TF1 !).

 

Daniel Cote-Colisson

1. sources : www.acces.tv/gct2005/fiches/tv5.html et www.francetelevisions.fr/data/doc/RapportFinancier2004.pdf