Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

Lettre d'information de Pénombre

association française régie par la loi du 1er juillet 1901

Juillet 2006 – numéro 43[Table des matières]

 

AUTRES


Revues de presse

France-Inter : « 12 % des personnes atteintes du sida ont entre 15 et 25 ans ».

On dit dans le poste que c’est beaucoup… C’est certainement trop (par rapport à 0 %), et c’est peut- être moins (7 % dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n°46-47 du 29 novembre 2005 ). Si on prend 5 tranches d’âges entre 15 et 64 ans (15-24, 25-34, 35-44, 45-54, 55-64 ans) dans lesquelles on observe presque tous les cas de sida, avec une répartition équitable, on compterait grossièrement 20 % des cas dans chaque tranche. Donc, la tranche d’âge des 15-24 ans a plutôt moins le sida que les autres âges. C’est en fait surtout la tranche 30-39 ans avec un âge moyen de 36 ans qui est la plus touchée.

Explication possible : dans la plupart des cas, la maladie-sida a mis en moyenne 7 ans à se développer ou à être diagnostiquée. Donc, c’est vrai, 7 ans de moins que 30-39, cela fait 23-32 ans… Sujet complexe donc, et trop long à expliquer dans nos médias… même s’il s’agit d’une cause juste, car un cas de plus dans la tranche des 15-25 ans, c’est un cas de trop…

France-Inter : « Par qui serons-nous opérés dans 10 ans ? »

On nous dit que c’est grave… Pour preuve, le docteur X qui n’a pas trouvé de remplaçant malgré, dit-il, des conditions très avantageuses… Pas un chiffre, pas une estimation, rien… On pourrait nous dire qu’en France 24 000 chirurgiens de toutes spécialités (Insee – TEF 2005-2006) exercent dans les hôpitaux publics (1/3), dans les hôpitaux privés (2/3), soit 40 pour 100 000 habitants, ce qui est correct par rapport à l’Europe (mais ils sont mal répartis), et qu’on en forme 290 par an (voir http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/brp/034000087/0000.pdf). Mais, ce n’est pas très parlant, même si c’est déjà mieux. La question après c’est « combien quittent le système de soins par an ? » Ça, on ne sait pas très bien, et cela dépend des spécialités. Et puis, il y a la féminisation et on dit qu’une femme fait 70 % du travail d’un homme…, et les chirurgiens étrangers… On peut parler aussi de rémunération avec tous ses aléas : brut, net, dans le public, dans le privé, avant ou après impôts, les assurances professionnelles qui augmentent. Bien compliqué tout cela ; finalement le témoignage du Dr X, c’est plus simple… coco.

Ouest-France, 20 avril 2006 : « Pour le magazine Forbes, 12 % des 793 personnes les plus fortunées dans le monde sont du signe ‘Vierge’ et 8 % ‘Bélier’ »…

Si toutes les naissances sont réparties également tous les mois de l’année, chaque mois représente 8,3 % des naissances. Et, c’est vrai, 12 % sur 793 est significativement différent de 8,3 %, mais pas 8 % évidemment. Seulement, les naissances ne sont pas réparties également selon les mois. En France (mais c’est à vérifier pour les autres pays de l’hémisphère Nord ou Sud), il y a une saisonnalité (augmentation au printemps). Dans ces conditions, si le mois d’avril approchait les 10 % (à vérifier), il ne serait pas étonnant de trouver 12 % sur un petit échantillon. Pour terminer, le journaliste de Forbes ou de Ouest-France signale que l’assertion est sans doute fausse, car Bill Gates est… ‘Scorpion’. On est rassuré.

 

Bernard Branger

 


Entendu sur Europe 1, le 11 avril 2006. La journaliste vante les mérites d’un nouveau système informatique permettant aux clients d’Air France d’imprimer chez eux leur carte d’embarquement. Et, enthousiaste de conclure : « Une formule qui semble plaire aux passagers d’Air France, car depuis la mise en route du nouveau service il y a une semaine, le nombre de passagers qui impriment leur carte a été multiplié par six ! »
Puisque partis de rien, six fois zéro, ça fait toujours zéro. On espère que chez Air France, les avions décollent mieux que les projets informatiques.

 

D. D.

 


Dans Ouest-France du 10 avril 2006 : « Qui fait les comptes à la maison ? »

« Selon un sondage Ipsos, 65 % des femmes disent s’occuper des comptes, tandis que 42 % des hommes assurent le faire. Mathématiquement, ça ne colle pas. Ce qui est sûr, c’est que les femmes font les démarches liées à la santé ou à la famille et les hommes gèrent la fiscalité. » On remarquera qu’apparemment en province, les pourcentages doivent toujours avoir pour total 100 %. Bien sûr, il faudrait peut-être aller voir du côté de la composition des ménages. Je trouve, quant à moi, qu’il manque un troisième pourcentage : celui qui donne la proportion de ménages où personne ne fait les comptes…

 

F. S.

 


Dans Le Point du 18 mai 2006, à propos des émeutes dans les prisons de Sao Paulo, on lit « la plus grande rébellion  (...) se solde par un lourd bilan : 133 morts, dont 39 policiers et 18 détenus. » On se demande qui sont les 76 autres. QCM : trois réponses sont proposées:

a) Au Brésil, il est difficile de distinguer les criminels des policiers : seuls 39 et 18 ont pu être identifiés.
b) Moralement, la mort d’un policier est beaucoup plus grave que tout autre, aussi est-elle comptée pour 3 : 3 x 39 + 18 = 135, mais deux douteux ont été comptés forfaitairement chacun pour 2 seulement.
c) Les décomptes de la criminologie ne suivent pas l’arithmétique générale. Ainsi, il y a quelques temps, le ministre de la justice (Pierre Arpaillange) avait indiqué à l’Assemblée nationale que, cette année-là, 51 détenus s’étaient évadés et que 53 avaient été repris.

 

R. P.

Ndlr: est-il inimaginable de reprendre l’année n des évadés de n-1, n-2,... ?