La revue La Vie française, l’hebdo du conseil de votre argent, m’a fait parvenir dernièrement une proposition d’abonnement accompagnée d’un de ses numéros (2819 bis, juin 1999) avec un article phare sur "Immobilier. Acheter ou louer : la solution selon votre profil". Je suis un peu surpris de constater que cette solution se limite aux aspects financiers de la question - elle s’obtient par un logiciel (!), alors que celui qui est à même de faire ce choix, prend en compte bien d’autres aspects (sécurité à long terme, environnement, etc.). Seules considérations non financières, un petit encadré intitulé "Le chiffre" :
"50%. C’est la proportion de ménages français propriétaires de leur logement selon l’INSEE1. Mais parallèlement 50% des foyers sont aussi détenteurs de valeurs mobilières (notamment par le biais des sicav et de l’assurance vie). Il y a vingt ans, 10% des ménages ne possédaient ni logement ni actifs financiers".
Traduisons : il y a vingt ans, 90% des ménages possédaient un logement ou des valeurs mobilières. Actuellement, ce pourcentage est compris entre 50% (l’ensemble des propriétaires de logement est le même que celui des propriétaires de valeurs) et 100% (les deux ensembles sont distincts). Le taux d’augmentation du pourcentage est positif.
Question : Quel est le taux annuel moyen d’augmentation, positif, d’une proportion qui, en 20 ans, passe de 90% à 50-100% ?
Réponse : 1 - Je n’en sais rien. 2 - Je décide, même sans l’aide d’un logiciel, de ne pas m’abonner.
Alfred Dittgen
1 Ce chiffre sous-estime la réalité. Au recensement de 1990, le pourcentage en question (qui ne cesse d’augmenter) était déjà de 54,4.
Pénombre, Octobre 1999