--

Edito

L’attente donne au regard le temps de traverser l’ignorance.
Maurice Blanchot,L’attente l’oubli, 1962.

VOUS TENEZ entre les mains un objet rare : rare tout d’abord parce qu’il s’agit du deuxième numéro de la Lettre blanche pour un même semestre, rythme tout à fait exceptionnel pour Pénombre (donc l’objet est rare à cause de sa fréquence !) Mais rare aussi car même blanche, cette lettre est en couleurs. Partiellement tout au moins.

La couleur est au centre. Pas au centre de nos préoccupations, non : Pénombre s’intéresse aux nombres, à leur construction, leur circulation... Mais Pénombre s’intéresse aussi à leur représentation, supposée aider leur lecture, leur compréhension, leur interprétation. Et donc nous vous proposons un dossier central sur l’infographie. De nombreux outils se sont développés ces derniers temps générant des graphiques en tous genres issus de données chiffrées, fréquemment colorés, artistiques.

IMG/jpg/recruteur_revu.jpgNous remarquons depuis longtemps déjà que ces représentations graphiques sont souvent mauvaises, et plus grave, fausses, voire trompeuses. Et pourquoi donc ? Par incompétence ? Par naïveté ? Ou bien volontairement parfois, pour montrer ce que l’on veut montrer et cacher ce que l’on veut taire ?

Nous ne trancherons pas, mais ne devons-nous pas nous demander comment ces outils parviennent à fabriquer des graphiques aussi erronés (ou décalés) avec les données chiffrées affichées ?

Selon l’une de ses conceptions, l’infographie serait un art et transformerait donc les infographistes en artistes. Effectivement, certains d’entre eux répondent à nos reproches quant à l’inexactitude de leurs graphiques, qu’ils reconnaissent volontiers sans complexe, que leur objectif principal est d’attirer le lecteur par quelque chose de beau, pensant ainsi l’inciter à lire le texte, celui-ci donnant les informations nécessaires pour corriger une image éventuellement trompeuse. Point de vue discutable : tous les yeux ainsi attirés se penchent-ils réellement sur les textes accompagnant ces belles représentations visuelles ? S’il suffisait de la couleur et de fioritures agréables dans les graphiques pour qu’on s’intéresse aux questions de fond qu’ils illustrent, ça se saurait.

Mais qu’au moins les proportions soient respectées, que les axes ne soient pas en guimauve, en somme que le beau ne se paie pas au prix de la fidélité. Pas si difficile avec un bon logiciel d’infographie ? Il restera toujours ensuite à réfléchir aux choix de représentation, le pain quotidien de Pénombre.

Et maintenant, autant l’avouer avant que vous ne tourniez la page : notre dossier infauxgraphie, en forme de quizz, a pour objectif principal d’attirer le lecteur, vous, par quelque chose de beau ! Peut-être aussi de vous faire sourire à ce petit jeu de plage, en espérant que vous serez nombreux à nous donner votre avis.