Les cafés de la statistique
LA SOCIETE FRANÇAISE de Statistique organise des conférences-débats publics sous forme de « cafés » à rythme en principe mensuel. Ceux-ci ont lieu de 19h à 21h30 à Alice Café, 62 cour Saint-Émilion, Bercy Village, Paris 12e.
Prochaine conférence : « L’Europe a-t-elle besoin d’un système statistique ? », mardi 17 janvier 2006.
Inscription à : stat-cafe@wanadoo.fr
Colloque organisé par les syndicats CGT, SUD et CFDT de l’INSEE
Les professionnels de la production statistique, ceux qui travaillent dans les organismes publics et les principaux utilisateurs des services d’études ou de recherche, ont peu d’occasion de réfléchir ensemble sur les enjeux sociaux, politiques ou éthiques de leur métier. Les syndicats de l’INSEE et des services statistiques ministériels en sont ainsi venus à jouer dans ce domaine un rôle en organisant assez régulièrement un colloque de réflexion ouvert à tous avec la participation d’intervenants très divers.
Dans le passé, Pénombre a été associée avec plus ou moins d’intensité à ces rencontres. Nous avons accepté de « parrainer » la prochaine intitulée « La Statistique au service de la démocratie » (qui se déroulera le 29 mars 2006, à l’ASIEM, 29 rue de Lapparent, Paris 7ème), mais surtout d’y être présents, visibles et participants (en particulier lors de la séance plénière, « Quand la politique se mêle d’indicateurs », en évoquant nos réflexions sur la LOLF).
Ce que nous entendons favoriser n’est bien sûr ni une ligne syndicale ni une ligne politique, mais simplement une occasion de dialogue et d’échanges à propos de l’emploi des nombres dans les débats touchant les questions de société.
Pénombre, Décembre 2005