LUNDI 23 décembre 2002, sur France 2 dans l’interminable tunnel entre les infos et le praïme taïme, une sorte de minute scientifique (« Rayons X »). On nous dit (de mémoire) que les « savants » ont découvert qu’il y avait un lien entre la taille des humains et leur longévité. En effet, les hommes préhistoriques étaient petits et vivaient peu de temps, alors qu’aujourd’hui…, et on laisse entendre qu’une grand taille conduit à une vie longue.
Faut-il rappeler que corrélation ne signifie pas cause à effet. Si les hommes vivent plus longtemps aujourd’hui, c’est qu’un tas de techniques, inconnues de leurs ancêtres, leurs permettent d’échapper à une mort prématurée, et non pas parce qu’ils sont plus grands. Une petite taille n’est liée à une vie courte que quand elle résulte d’un dérèglement hormonal, ce qui est le cas aussi… des très grandes tailles.
Autre bêtise proférée dans cette séquence scientifique : « Les hommes préhistoriques mourraient de vieillesse à 20 ans ». Comme toujours la moyenne, l’espérance de vie ici - qui était vraisemblablement de cet ordre de grandeur - est prise pour la durée de vie la plus fréquente. En fait, ceux qui arrivaient à passer le cap de l’enfance, vivaient pour la plupart jusqu’à un âge, certes moins élevé qu’aujourd’hui, mais bien supérieur à 20 ans. S’ils étaient morts à cet âge, personne ne serait là pour en parler, puisqu’ils n’auraient pas eu le temps d’assurer leur descendance.
Jean Célestin
Pénombre, Avril 2003