--

Le poids du choc

Entendu en avril 2000 dans une réclame télévisée pour une voiture avec "système anti-blocage" : "dans un choc à 50 km/h, votre poids est multiplié par 25 !"

Physiquement, inepte. Notre poids normal, selon la pesanteur terrestre, correspond à une accélération de 10 m/s/s (exactement : 9,81), où l’accélération se mesure comme variation en une seconde de la vitesse, elle-même mesurée en mètres par seconde. Dans un freinage, l’accélération (c’est-à-dire, en négatif, la décélération) dépend du carré de la vitesse et est inversement proportionnelle à la distance de freinage : selon la formule : v2 = 2 x a xd (avec d la distance de freinage et a l’accélération). 50 km/h équivaut à 13,9 m/s, dont le carré est à peu près égal à 200. Un poids multiplié par 25 veut dire une décélération de 250, ce qui correspond donc à une distance de freinage de 200 / (2x250) = 0,40 mètre.

D’où sort cette longueur de 40 cm ? On ne le dit pas. Est-ce le rétrécissement du capot ? l’allongement de la ceinture de sécurité ? Possible ; mais en l’absence de cette précision, on ne sait pas ce que le chiffre donné veut dire.

Pédagogiquement, idiot. Comment comprendre ce chiffre ? Est-ce beaucoup ou peu ? Quel effet ça fait de peser (pendant 0,8 seconde) 25 fois son poids ? A partir de quel seuil est-ce dangereux ? Bref, que retenir de cette information, qui soit compréhensible et donc éclaire la décision ? D’autant que, ici, la décision n’est pas de rouler plus doucement, mais d’acheter une voiture équipée de l’ABS en question, dont on ne nous dit pas plus en quoi il change les données du choc…

Question (stupide ?) : lors d’un choc à pied, à 5 km/h, contre un réverbère, par combien votre poids est-il multiplié ?

René Padieu

 
Pénombre, Juin 2000