--

Les chiffres du nucléaire

Que nous soyons nucléophiles, nucléophobes, ou simplement fascinés, le nucléaire nous irradie de chiffres. Nous sommes tous contaminés. Du milliard d’euros au millisevert, de la demi-vie à l’emploi perdu ou gagné, de la faible dose au sondage d’opinion… Horrible complexité où interfèrent les mystères de la physique atomique, de l’économie, de la sociologie et de la politique… Passionnante complexité, que le chiffre éclaire ou obscurcit.
Ces chiffres, comment sont-ils fabriqués, comment sont-ils présentés, publiés, diffusés ou cachés, comment sont-ils entendus ? Comment jouent-ils dans le débat public ? Comment donner une forme à nos doutes, aux incertitudes ? Le chiffre peut-il y aider ? Quel espace pour le fait avéré ? pour les probabilités ? pour l’incertitude radicale ?
Peut-on décider sans chiffre ? Ou, au contraire, la bonne décision découle-t-elle des chiffres ? Entre les deux, quelle est la place de la controverse légitime ? Sujet éminent de débat public, puisque le pays ne peut pas éviter de décider.
Sujet que Pénombre devait bien affronter un jour. Sujet chaud, impossible à traiter en une nocturne, mais dont nous avons tenté explorer ensemble quelques aspects emblématiques.
Cette Lettre grise est la trace écrite d’une rencontre qui a eu lieu en avril 2013.

Lettre grise n°13