Make every drop count*
Passage au rayon Jus de fruits du supermarché… Oups ! Excuses… (le maquettiste)
Libé ce jeudi (décembre 2011). En dernière page, une pub de Coca-Cola France.
Pas une pub produit, mais une pub institutionnelle qui nous dit : « Chez Coca-Cola, nous fabriquons plus de 90 % de nos boissons en France ». Wahoo !
On est sauvés, avec ça, on ne risque pas de perdre notre triple A, puisque même les Américains ont délocalisé la fabrication de leurs sodas chez nous. Avec 1.7 milliard d’unités (bouteilles, canettes, etc.) par jour, ça nous fait une production de plus de 600 milliards de cols sur seulement 7 sites de production. Respect.
Non, j’ai mal lu ou, en tout cas, pas lu entre les lignes, car, littéralement, j’étais dans le vrai. Mais on ne s’amuse pas à transporter des sodas à l’autre bout de la Terre quand on compte quelque 300 partenaires embouteilleurs de par le monde, quand bien même Coca-Cola Enterprise est le premier embouteilleur français !
Il faut donc comprendre que nos sites de production assurent 90 % (et jusqu’à 95 % dans d’autres documents de la firme) de la fabrication du Coca-Cola et des autres boissons non alcoolisées que le groupe commercialise en France. Et aussi que ce taux n’est pas spécifique à la France puisqu’on lit sur le site web de Coca-Cola Enterprises Ltd (UK) : « Coca-Cola Enterprises Ltd makes, sells and distribute soft drinks for every occasion in Great Britain. We sell more than four billion bottles and cans in GB every year. We make 95 percent of our products in GB, a fact we are proud to put on our cans and bottles. »
Intéressons-nous au marché français. Nous sommes de petits consommateurs, comparés à bien d’autres pays. Mais Coca-Cola, qui communique abondamment sur ses initiatives de développement durable en mettant en avant de nombreux indicateurs chiffrés de ses performances environnementales (www.coca-cola-rse.fr), reste en revanche particulièrement discret sur ses ventes.
On trouve un chiffre grâce à quelques confidences à l’occasion de l’inauguration, au printemps dernier, de l’espace éphémère d’exposition dédié à « 125 ans de légende Coca-Cola » (mais rien dans le dossier de presse) : ce sont quelque 12 millions d’unités vendues chaque jour, un bon 4 milliards par an, comme les Anglais d’ailleurs, soit seulement deux jours et demi de la production totale du groupe.
Donc à peu près en proportion avec la part de la France dans la population mondiale. Dommage pour notre ego : « my Standard is Poor », et tant pis pour le AAA.
Daniel Cote-Colisson
* Slogan de Coca-Cola en 2007. En 2008, ils se sont fait piquer « Yes we CAN » par Obama (note de l’auteur).
N.d.l.r. : Slogan aussi de la campagne « Faire face à la pénurie d’eau » organisée par la FAO en 2007 pour l’ONU (avec l’illustration ci-après). Making every drop count, en français : « Chaque goutte compte ». Coca-Cola, le voleur volé donc…