LA VIE DES JOURNALISTES est source d’inépuisables surprises. Par exemple lorsqu’il s’agit de trouver les pourcentages droite-gauche à la suite des élections municipales.
L’AFP donne 49 % pour le PS et ses alliés contre 47,5 % à l’UMP et ses alliés. Mais, journaliste consciencieuse, je veux vérifier ces chiffres.
Direction le site du ministère de l’Intérieur, le ministère des élections : la page consacrée aux élections propose l’accès aux résultats détaillés des élections municipales et des élections cantonales, commune par commune, canton par canton. Pas ce que je cherche. Un lien me propose de retrouver les informations du premier tour ici1. Je sens que c’est un peu plus chaud. Enfin « Résultats complets "municipales 2008" pour la France entière des communes de 3500 habitants et plus ». Je devrais y trouver mon fameux pourcentage pour les premier et deuxième tours. Les résultats complets du premier tour consistent en un magnifique tableau indiquant en colonnes :
Nuan Sièges % Voix %ins % exp
En lignes, sous Nuan qui probablement signifie Nuance, on trouve LEXG LCOM LUG LSOC LVEC MDVG LGC LAUT LREG LCMD LMC LMAJ LDVD LFN LEXD. Je devine bien que LSOC signifie liste socialiste ; LMAJ, liste majorité et LEXD liste extrême droite. Mais LGC ? LMC ? LREG ? Mystère. Pas de traduction.
En ce qui concerne le premier tour, je n’aurai pas besoin de faire de calcul : Michèle Alliot-Marie, dans son discours à la suite du premier tour l’a fait pour moi : gauche : 47,94 % ; droite : 45,49 %. Le reste étant extrême gauche, Modem et extrême droite. Où ont bien pu passer les résultats du second tour ? Rien, j’ai beau fouiller le site, pas de tableau, pas de discours d’Alliot-Marie !
J’appelle donc le service de presse du ministère. On me met en relation avec la personne chargée du dossier des élections.
« Bonjour, j’ai besoin de la répartition droite-gauche en pourcentage des élections municipales.
– Les résultats sont sur le site.
– Oui, mais je ne les trouve pas. Il n’y a qu’un tableau et je ne vois pas le second tour.
– Ils ne sont pas en ligne.
– Mais l’AFP les a donnés. Où les a-t-elle eus ?
– Nous ne donnons pas de pourcentage. Nous donnons tous les chiffres et les journalistes font l’addition.
– Pourtant ils existent pour le premier tour.
– Oui, mais on a décidé que les pourcentages du second tour sont trop politiques. On ne les communique pas. Le bureau des élections doit les avoir. Mais nous non. Par contre, je peux vous envoyer le tableau avec tous les chiffres.
– Merci. Mais il me faut la traduction des sigles. Sinon, le tableau est incompréhensible.
– Pas de problème. Ils sont traduits. Est-ce que vous avez un fax ? Nous ne les avons pas en fichier. » Sans commentaire.
Ou plutôt si : quelques commentaires.
Les résultats d’Alliot-Marie, établis pour 55 % des inscrits, ne correspondent pas aux résultats du tableau du premier tour, quelle que soit la façon dont on additionne les « nuances ». Car entre temps, je découvre grâce à la traduction des « nuances » que LGC est liste gauche-centriste ; LREG liste régionaliste ; LCMD liste centre-MoDem et LMC liste majorité-centristes…
On peut retrouver à quelques dixièmes près les résultats de l’AFP. Mais ces quelques dixièmes laissent penser que leur source n’est pas la même.
À la rigueur, j’aurais pu comprendre que le ministère explique la difficulté de décider si la liste centre-MoDem est à droite ou à gauche. Ou nulle part. Avec 2,04 % des voix, ce n’est pas marginal dans le rapport droite-gauche. Et qu’il préfère transférer la responsabilité du calcul aux journalistes. Peu glorieux mais honnête. Mais dire que les résultats d’élections, dans un pays démocratique, sont « trop politiques »…
Est-il exagéré d’en conclure que le gouvernement cède, légèrement, à la panique ?
Martine Kis
P.-S. : Pendant que je m’escrime à essayer de faire mon travail, je me représente les Pénombriens, armés de grands ciseaux, découpant la presse et ricanant. Ah, ces journalistes, n’importe quoi. Même pas cap’ de donner les mêmes résultats. Savent pas copier les chiffres. Savent pas faire une addition… Wouah ! Quelle belle descente en flamme dans la prochaine Lettre blanche…
(1) Depuis la rédaction de cet article la page mentionnée par l’auteur a disparu et les résultats des municipales 2008 sont donnés là