"Merci pour l’envoi de "Pénombre", une ombre profilée ! L’idée de faire une revue critique du rôle souvent invraisemblable qu’on fait jouer aux statistiques est excellente. Je vais m’abonner".
Michelle Perrot
Historienne
"Je vous remercie de l’envoi du N-0 de Pénombre, "cette obscure clarté qui nous tombe des étoiles" (...). L’IHESI souscrira un abonnement lors de la partition du N-1 de Pénombre (…)."
Jean-Marc Erbès
Directeur de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure
"J’ai bien reçu la documentation sur le projet "Pénombre" (...). Je crois que c’est un projet très intéressant, tant pour établir des liens sur une base régulière avec les professionnels de l’information que pour favoriser des échanges entre les chercheurs qui s’intéressent à cette question. Je serais très heureux d’y collaborer (…)."
Pierre Landreville
Professeur de criminologie, Université de Montréal
"Je vous remercie très sincèrement des documents que vous avez bien voulu m’adresser (...). Les chiffres ou plutôt les nombres ont toujours une part de mystère pour ceux qui comme moi ont une formation plutôt littéraire. Pourtant, tous les jours nous les utilisons et je suis de ceux qui critiquent la frénésie pour les statistiques mais les pensent indispensables à notre travail.
Je souhaite donc être informé du devenir du projet "Pénombre" et suggère un thème qui me tient à cœur les peines de substitutions méritent-elles leur appellation - et quelles sont leurs relations avec la récidive ?"
Pierre Pélissier
Juge de l’application des peines
"Je vous remercie pour l’envoi de "l’esquisse d’un numéro 0" (projet "Pénombre"). Je me suis réjoui de l’imagination et du dynamisme dont témoigne ce projet (…)."
Jacques Commaille
Sociologue, Directeur de recherche au CNRS
"Alors que devient "Pénombre" ? Qui ne dit mot consent (NDR à devenir correspondant de "Pénombre" pour la Belgique) : même si je n’ai aucune imagination pour ce genre de choses. J’aime bien le ton (…)."
Françoise Tulkens
Professeur de criminologie, Université de Louvain
"Tout d’abord, je suis très heureux que vous ayez décidé de réaliser "Pénombre". Il me paraît que c’est une excellente initiative. J’ai toujours pensé qu’il était absolument indispensable d’essayer de brancher la recherche sur, non pas forcément le grand public, mais des relais vers le grand public. Je suis à votre disposition pour vous aider, quand vous voulez, dans la mesure de mes disponibilités de temps (…)."
Daniel Soulez-Larivière
Avocat au Barreau de Paris
"Je vous remercie de l’envoi de la documentation sur le projet "Pénombre" auquel je me tiens prêt à collaborer (...)."
Lionel Benaiche
Substitut au TGI de Bobigny
Pénombre, Septembre 1993