Il est des nouvelles que le rédacteur de Pénombre n’a même pas à retravailler. Pour cette Lettre Blanche, voici la dépêche sélectionnée par la rédaction. Que le lecteur s’amuse lui-même…
Mardi 4 mai 2004, 17h44. Londres (AP) –
« Cher John. C’est fini entre nous : -( »
La lettre de rupture aura bientôt fait son temps : neuf Britanniques sur cent disent avoir déjà rompu par SMS, un mini-message écrit envoyé depuis leur portable, selon un sondage NOP pour Sicap, un fournisseur de services de messagerie basé à Berne en Suisse. Les jeunes sont les plus grands adeptes du largage par texto : 20 % des 15-24 ans ont déjà envoyé un SMS pour signifier la fin d’une relation amoureuse.
D’une manière générale, le SMS est entré dans les jeux de la séduction : 44 % des Britanniques s’en sont déjà servi pour flirter, et même 75 % chez les 15-24 ans. Environ 31 % des adultes ont déjà envoyé une déclaration d’amour par texto, dont 9 % des plus de 65 ans... Enfin, les femmes sont apparemment plus soupçonneuses : 45 % d’entre elles avouent avoir secrètement consulté les messages SMS de leur partenaire, alors que seuls 31 % des hommes disent l’avoir fait.
Selon l’Association britannique des données sur téléphone mobile, rien qu’en mars dernier, les Britanniques ont envoyé 2,1 milliards de SMS, soit 25 % de plus que l’année d’avant à la même époque.
Le sondage NOP a été réalisé auprès de 771 personnes âgées de 15 ans et plus, du 23 au 25 avril. »
Pénombre, Novembre 2004