" Une vraie enquête ", comme vous y allez, René !
Savez-vous que les journalistes qui signent la vraie enquête du Point, et les auteurs de celles (fausses ?) de Sciences et Avenir et du Figaro Magazine sont les mêmes ! Ils seront contents de vous lire, eux qui ont amassé tant de données sur les hôpitaux (avec lesquelles ils ont construit un palmarès bien discutable, en effet).
Lors de leur départ pour le Figaro Magazine (départ épineux, et qui a donné lieu à un procès), ces fameuses données ont même été l’objet d’un litige, Sciences et Avenir voulant garder le fichier, et les journalistes l’emporter. Au Point, sont-ils venus avec ou sans fichier ? Et leur transfert a-t-il été à la hauteur de celui de Zizou ?
Moi qui suis les pérégrinations de nos trois compères de magazine en magazine, je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un petit collage : la première partie vient du palmarès des hôpitaux réalisé à Sciences et Avenir en 97 et 98, puis au Figaro Magazine en 99 et 2000 par Philippe Houdart, François Malye et Jérôme Vincent ; la deuxième vient du palmarès des universités publié dans Le Point en 2001 et signé par… Philippe Houdart, François Malye et Jérôme Vincent !
Sciences et Avenir puis Figaro Magazine :
" Mortalité : les chiffres tabous […].
Cette enquête aura duré un an et demi […]. Chirurgie orthopédique : la mortalité varie de un à vingt. […]. Fécondation in vitro et ICSI : des écarts considérables. […] Pour la première fois en France est publié le taux de réussite, site par site, des centres pratiquant la fécondation in vitro. […] Mais le plus bel exemple d’obstruction est encore une fois venu du haut […]. Une " perte de chance " par 13 000 patients : si l’on fait le compte des personnes opérées dans ces 182 services en sous-activité, on arrive au chiffre de 13 074 patients pour lesquels aucun expert ne niera qu’il y a eu une perte de chance. "
Le Point :
" Un sujet tabou qui révèle des écarts colossaux entre les établissements. […] Les taux de réussite aux examens : pour la première fois en France, à l’issue d’une longue enquête, Le Point est en mesure de dévoiler ces informations, université par université. […] Les différences vont de un à sept en maîtrise de Sciences-éco. […] Seul un dernier carré d’irréductibles a joué l’obstruction. […] Une perte de chance : en d’autres termes, pour les disciplines que nous publions, plus de 7 000 inscrits en 2e année de DEUG voient leurs chances d’obtenir leur diplôme s’amenuiser car ils sont inscrits dans une université où le taux de réussite est inférieur à la moyenne nationale. "
Monsieur Jourdain, n’est pas très loin… Et quand je mets les deux bout à bout, j’ai un peu l’impression qu’en secouant bien le tout, et en changeant quelques mots, je pourrais faire le commentaire d’un palmarès de n’importe quoi.
Françoise Dixmier
Pénombre, Octobre 2001