--

Septante

IL Y A DES NOMBRES, comme ça, qui n’ont l’air de rien. Ils ne font pas de bruit, n’annoncent rien de magique ou d’extraordinaire, mais qui sont bien utiles. J’aime le 70. Pas parce que je serais natif de la Haute-Saône. Pas parce que je suis nostalgique de la guerre de 70, que je n’ai, du reste, pas connue. Pas parce qu’il réconcilie le 7 sacré avec la base de notre système de numération (les révolutionnaires avaient essayé sans succès de remplacer la semaine de 7 jours par la décade : le 10 avait dû s’incliner devant la tradition).

D’abord, mine de rien, 70 c’est le côté d’un carré qui ferait 100 de diagonale. Autrement dit, pour les matheux 100/Ö2. À l’arrondi près, mais ne soyons pas rigoriste. Et alors, direz-vous ? Eh bien, si au lieu de contourner une plate-bande carrée de 70 m de côté, vous coupez tout droit par la diagonale, vous ne faites que 100 m : au lieu de 140. Économique, n’est-il pas ? Ah ! j’oubliais : 100 divisé par 2 fois 70 (par 140), c’est comme 70 divisé par 100.

Autre truc : si vous tondez une pelouse circulaire, en commençant par le bord, quand il vous reste encore 70 % du rayon, c’est-à-dire, encore plus des deux tiers, et que vous avez l’impression que ça n’avance pas : courage ! Sans vous en douter, vous avez déjà fait la moitié du travail.

Et puis il y a la « règle de 70 » : non ! pas la bête règle de trois dans laquelle vous vous êtes pris les pieds un nombre incalculable de fois. Je dis bien « de 70 ». Supposez que vous prêtez une somme avec un taux d’intérêt de p % : au bout de combien de temps votre capital aura-t-il doublé ? Simple : au bout de 70 divisé par p années. Exemple si vous prêtez à 1 % il faut 70 ans pour doubler votre mise. À 2 %, il ne vous faut plus que 35 ans. À 10 %, en 7 ans, ça y est. Notez que ça marche pareil pour la population ; si elle augmente, par exemple, de 1,5 % par an, elle aura doublé en 70/1,5 = 43 ans et un tiers.

Vous voyez que c’est bien pratique, le 70, pour la vie de tous les jours. Et, vous épatez vos amis en faisant de tête un calcul qui leur semble bien savant…

René Padieu

N.d.l.r. À côté de l’utilité pratique de 70, la numérologie relève quelques propriétés arithmétiques intéressantes de ce nombre (pentagonal entre autres). Quant à n’avoir l’air de rien, ceux qui fondent leur religion sur la version des Septante (première traduction de la Bible en grec) apprécieront la caricature…


Pénombre, Mars 2006