Pénombre
Bienvenue sur www.penombre.org
Publications
Home page
Rechercher
Contact
Numéros
Thèmes
Auteurs

VOS REACTIONS

Votre avis nous interesse

 

Number seventeen

Reçu le 29 janvier 2003

Le nombre maximum de mouvements pour résoudre un cube rubik est de 22 et non 17. La preuve a été établie depuis longtemps.

Gaetan

 

NB: Cette réaction fait référence à l'article "Number seventeen".

 

Le nombre 13

J'ai lu l'article sur le nombre 13 et permettez moi de vous dire que j'ai bien ri. Ce que je trouve le plus drôle c'est la démonstration par les exemples multiples de ce nombre 13. Avec, cerise sur le gâteau, les additions de dates qui forment le nombre 13.

Merci pour ce moment de détente sur ce site que je découvrai.

First Tsrif

 

Lycées

Reçu le 21 mars 2000

Bonjour,

J'ai dévore le dossier Les lycées sous le feu de l'évaluation. Toutefois une certaine amertume me colle au palais. Claude Thelot explique cette démarche par une forte demande sociale d'évaluation (mesurée a quelle aune?), le besoin, pour l'administration, de disposer de critères d'affectation des moyens objectifs et enfin permettre aux établissements de se situer. Rien me semble-t-il sur la finalité des lycées, sur leur objectif social ni sur l'attente de élèves et leurs familles a leur égard. Dans ce cas que mesure-t-on? Des taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de seconde accédant au bac? Est-ce cela la finalité des lycées?

Vieux croûton 43 ans, ayant goulûment ingurgité Baudelot et Establet, Bourdieu et Passeron, Althusser, Goblot, etc., pendant mes études de sociologie dans les années 80, je reste convaincu que la fonction sociale de notre système scolaire et des lycées en particulier est d'assurer la Reproduction d'une certaine organisation sociale (ordre social). Rien dans notre système scolaire n'est mis en oeuvre pour, comme me semble-t-il ça se pratique dans le sport, pour repérer les "bons éléments" en vue de mettre à leur disposition les moyens de leur épanouissement intellectuel et scolaire. Si tel était le cas il y a longtemps que les filles trusteraient les filières d'excellence.

Enfin les lycées s'adressant a une population ne se limitant pas aux enseignants, il me semble que l'évaluation devrait prendre en compte l'opinion de leurs usagers a la lumière de leur expérience.

Du temps ou j'aspirais a devenir sociologue, je travaillais sur le passage lycée / études supérieures et ce qui m'avait frappé, lors des entretiens que j'eus avec des élevés, c'était ce décalage entre les enfants de CSP supérieures qui s'orientaient eux-mêmes et les enfants de CSP populaires qui avaient vécu l'orientation depuis la seconde comme une force extérieure s'exercent contre eux et qu'en tout état de cause ils ne maîtrisaient pas.

Je ne pense pas que tout cela ait changé. Les bacs professionnels ajoutant un peu plus de complexité, d'opacité et de confusion à un système scolaire dont on peut se demander, si l'ensemble de ses acteurs s'accorde quelque peu sur ses missions. Et dans ce cas qu'évaluer?

Cordialement.

Bernard Pelamourgues

 

Hesbollah

Reçu le 29 février 2000

Entendu au journal de 20h de TF1 dans la bouche de PPDA, concernant des sondages réalisés après la sortie de Lionel Jospin concernant le Hesbollah: "Une majorité de français qui va de 47% à 53% estime qu'il a eu tort"

Commentaire: 47 + 53 = 100

100 /2 = 50% est-ce vraiment une majorité de pour ou de contre?

Bernard

 

Libération conditionnelle

Reçu le 19 février 2000

Entendu au journal télévisé de France 2, à 20 heures, le Jeudi 17 février 2000, dans un reportage sur le système carcéral:

"Les chiffres parlent d'eux-mêmes: il y a presque deux fois moins de récidive chez ceux ayant bénéficié d'une libération conditionnelle".

Sachant que cette faveur n'est pas accordée au hasard, l'existence d'un biais dans l'échantillon des libérés sous condition nuance considérablement l'impression que l'affirmation peut laisser à l'auditeur distrait. Les chiffres ne parlent donc jamais d'eux-mêmes, et il est quelque peu agaçant d'entendre le contraire lors d'un JT.

Pascal Foix,

enseignant de sciences économiques et sociales

 

Votre avis nous interesse.