--

À vos stats

NOS HOMMES POLITIQUES, nos journalistes, mais d’abord nos concitoyens ont bien du mal avec les chiffres ! Pourtant, rapports, discours et médias sont pleins de statistiques. À la fois, c’est comme on dit “ incontournable ”, mais aussi barbant ou obscur. Contre ce fait de culture, depuis quelques années, une initiation à la statistique a été introduite dans les programmes de lycées et collèges. Saluons cette innovation qui permettra peut-être aux futurs citoyens de s’y retrouver dans une société de l’information qui recourt sans cesse aux nombres.

En prolongement, une autre initiative heureuse est le lancement d’un concours “ À vos stats ” proposé aux élèves de collèges et de lycées. Trois académies l’ont organisé cette année (Paris, Grenoble et Montpellier). Les modalités diffèrent de l’une à l’autre. Il est demandé aux élèves, volontaires et incités par leur professeur de mathématiques, de faire en groupe un petit travail utilisant les statistiques : enquête, rédaction d’un article de journal, réalisation d’une affiche ou d’un CD-rom, etc. Autre particularité, l’affaire n’est pas strictement scolaire, puisque les jurys associent des professionnels de la statistique et des médias (et même, dans un cas, un représentant de Pénombre).

Les sujets étant laissés à l’initiative des concurrents, tout comme la manière de les traiter, les réalisations sont extrêmement diverses. La cuvée 2004 recèle d’excellentes choses : modestes, certes, à l’aune d’un travail professionnel, mais souvent ingénieuses et même, belles. Et, l’aventure a été vécue comme stimulante par les candidats.
 
 
R.P.


Pénombre, Août 2004