20 minutes, 6 octobre 2008. « Un millier d’anti-éoliens tempêtent et défilent à Paris. » Selon cet article, l’un de leur porte-parole a déclaré : « Nous n’avons pas besoin de 15 000 éoliennes sur le territoire français : on exporte déjà 15 % de notre électricité. » Et selon 20 minutes : « Les opposants assurent que leur développement coûtera un milliard d’euros à la collectivité jusqu’en 2020. »
Rappel : les adhérents et lecteurs intéressés par l’usage des chiffres à propos du réchauffement climatique peuvent rejoindre notre groupe de réflexion sur ce sujet.
&
Le 20 octobre 2008, le secrétaire d’État chargé du Développement de l’économie numérique présente « son » plan France numérique 2012. Un peu de tout au programme, dont la création de 1000 ambassadeurs numériques chargés de promouvoir Internet auprès des entreprises ou, par exemple, des personnes âgées (Direct- matin, 21.10.2008). Et un droit à l’accès internet haut débit à un tarif abordable. Car selon Éric Besson : « Cela n’est plus acceptable qu’un à deux millions de nos concitoyens demeurent exclus de l’accès à ces réseaux ».
En changeant de ministère, Monsieur Besson ne délaissera sans doute pas ses préoccupations numériques et aura à cœur de prolonger l’action de son prédécesseur au ministère de l’identité nationale (29 796 reconduites hors des frontières en 2008 selon Libération le 13.01.2009 pour un objectif initial de 28 000 fixé par le président de la République). Si c’est plutôt (ou aussi) l’usage des chiffres à propos des migrations qui vous préoccupe, vous pouvez également prendre contact avec Pénombre qui relance ses propres débats sur la question. ¶
&
« S’agissant de l’extension de la carte famille nombreuse SNCF pour (...) les familles modestes ayant moins de trois enfants et les familles monoparentales ayant même un seul enfant avec un revenu médian inférieur à 1 000 euros (...), nous l’annoncerons début janvier avec Guillaume Pepy, président de la SNCF », a indiqué Mme Morano au Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. (AFP, 21.12.2008)
Peut-on rester modeste en ayant un revenu médian supérieur à 1 000 euros ?
&
Le 17 décembre 2008, interviewée par David Pujadas pendant le JT de 20 heures, Fadela Amara a déclaré : « Dans les années cinquante, il y avait 29 % des enfants d’ouvriers qui accédaient à l’Ena. Aujourd’hui, on est tombé à 9 % à peu près ». Le journaliste n’a pas relevé la sorte d’arrondi que supposait le « à peu près » et lui a coupé la parole en disant : « ce constat, tout le monde le connaît ».
On se demande qui des deux aurait le plus besoin d’être inscrit d’office dans le fichier de diffusion de la Lettre blanche de Pénombre.