Dans un article décrivant les projections de population française de l’Insee, les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA pour les intimes) écrivent en chapeau que « la population de France métropolitaine devrait continuer à se concentrer dans le sud et l’ouest du pays d’ici 2030 et baisser dans certaines régions du nord-est. » Pour illustrer leurs propos, les DNA reproduisent une jolie carte de France intitulée « Évolution 2005-2030 en % ».
Petit problème, les régions sont colorées en fonction de leur population actuelle, et non en fonction de l’évolution prévue d’ici 2030, comme l’indique le titre même de la carte ! Et comme cette population n’est même pas rapportée à la surface de la région (densité), elle nous donne une vision pour le moins déformée. Ainsi, en caricaturant, on pourrait dire que les régions les plus grandes sont aussi celles qui accueillent le plus grand nombre d’habitants… quel scoop !
L’information censée être mise en avant n’est au final représentée qu’à travers des chiffres indiqués sur chacune des régions de la carte, ce qui revient en fait à produire un banal tableau de chiffres.
Pierre Nordemann