(deuxième partie) [Lien vers première partie]
La polémique de la prise en compte des détenus dans les chiffres du chômage fleurit.
Après Louise Lassonde (1996, p. 90), voilà que le Journal Le Monde du 5 novembre 1996 s’y met aussi. On y sous-entend qu’aux États-Unis il y a peu de chômeurs car on en retirerait une partie de la statistique du chômage en les enfermant. Sous le titre « L’emploi aux États-Unis : Questions-Réponses » on peut lire entre autres explications du « faible » taux de chômage américain : « Par ailleurs, près de 1% des hommes âgés de 20 à 64 ans sont en prison, écartés ainsi du marché du travail et des statistiques du chômage » et sous la plume de Thomas Piketty, chargé de recherches au CNRS : « En réalité, si on additionne le taux de chômage actuel aux États-Unis avec le taux de non-participation au marché du travail des populations les moins qualifiées, y compris le million et demi de jeunes en prison, on aboutit à un total de 10%, qui n’est pas si éloigné du nôtre ».
J’adore l’approche de Monsieur Piketty. Aux États-Unis, il y avait en 1995 (dernière année pour laquelle des données sont actuellement disponibles) 1585401 personnes détenues, soit 1078357 dans les institutions fédérales et d’État et 507044 dans les prisons locales appelées « jails » (Bureau of Justice Statistics, 1996, p. 2). S’il y a un million et demi de jeunes en prison et que le total des détenus est justement d’un million et demi, j’en tire la conclusion logique que tous les détenus sont jeunes. Ne pensant pas que la privation de liberté permet de rester jeune plus longtemps que le monde libre, j’en conclus que nous sommes tous jeunes… de moins neuf mois à cent dix ans… Cela me plaît bien…
Quant à l’affirmation que 1% environ des hommes âgés de 20 à 64 ans sont en prison, elle est relativement difficile à vérifier. Des données uniformisées font en effet cruellement défaut à ce propos. La seule chose qu’il est possible d’affirmer sur la base des données disponibles est que le taux de détenus de sexe masculin est d’environ 920 pour 100000 hommes en 1994 (Sourcebook of Criminal Justice Statistics 1995. tableaux 6.14, 6.16 et 6.21). Il est en outre très probable que le taux de détenus mineurs - ainsi d’ailleurs que celui des jeunes de plus de 64 ans - soit moins élevé que celui des adultes et donc que le taux de détention des personnes entre 20 et 64 ans soit effectivement supérieur à 1000 pour 100000, soit 1%. Malheureusement les statistiques publiées ne détaillent pas les populations carcérales des prisons fédérales et d’État par rapport à l’âge.
Que les choses soient claires !
Si, dans le but de démontrer que le taux de chômage est identique aux États-Unis et en Europe, certaines personnes désirent considérer que les détenus américains sont à compter parmi les chômeurs (ce qui est à mon avis plus que douteux), il s’agit bien entendu d’ajouter également les détenus européens à la statistique européenne du chômage. Pour ce qui est des États-Unis et pour 1995, les statistiques officielles recensent 7404000 chômeurs, soit 5,6% des forces de travail (Statistical Abstract of the United States 1996, pp. 393ss., tableaux 614ss.). Si l’on devait ajouter les 1585401 détenus à ce nombre, on aboutirait à un taux de chômage de 6,8%. L’explication de la différence entre les taux de chômage européen et américain ne semble dès lors pas résider dans le nombre élevé de détenus que connaissent les États-Unis. Il semblerait bien plutôt que les différences proviennent de la définition qui est donnée aux mots « chômeur » (numérateur) et « force de travail » (dénominateur) ! Les statistiques du chômage se prêtent dès lors difficilement à des comparaisons internationales car elles appartiennent à un domaine trop souvent obscurci par l’importance des enjeux socio-politiques qu’il soulève. Avant de s’aventurer dans une telle comparaison, il est donc indispensable de définir clairement le numérateur et le dénominateur sur la base desquels le taux de chômage sera calculé et d’appliquer les mêmes définitions à tous les pays étudiés, Bonne chance…
André Kuhn,
correspondant de Pénombre aux États-Unis
Références
Bureau of Justice Statistics, Prison and Jail Inmates, 1995, U. S. Department of Justice, 1996.
Lassonde L., Les défis de la démographie. Quelle qualité de vie pour le XXle siècle ?, Paris : La Découverte, 1996.
Maguire K., Pastore A.L., Sourcebook of Criminal Justice Statistics 1995, US Department of Justice, Bureau of Justice Statistics, Washington DC : USGPO, 1996.
U.S. Department of Commerce, Statistical Abstract of the United States 1994, The National Data Book. 114e édition, Washington, D.C., 1994.
Pénombre, juin 1997