--

Compter les revenants

Croisé à la station de RER Saint-Michel dimanche dernier, une publicité pour le “ Xcenter de Villacoublay ” (un magasin de démarques), “ 91 % des gens y reviennent ”. Et, en tout petit dans un coin “ sondage effectué par XSOS ou YVA sur un échantillon de 491 personnes “. Que font 91 % de 491 ?

Personnellement j’évite d’aller dans ce genre de magasin pour éviter d’y être sondé. Toutefois, j’ai le sentiment que la statistique annoncée serait plutôt le taux de personnes étant déjà venues au magasin auparavant, car par définition celles qui ne sont pas revenues ne sont pas présentes.

Maintenant faisons un raisonnement absurde : prenons 100 personnes (je préfère cela à 491 pour des raisons de santé publique) ; si ces mêmes personnes reviennent au magasin chaque jour de l’année, 91 y reviennent et 9 n’y reviennent pas, si je fais l’hypothèse qu’il y a 300 jours ouvrables dans l’année, 91 personnes sont revenues et 2 700 ne sont pas revenues au cours de l’année, soit environ 97 % des gens... Si on fait l’hypothèse que chaque personne revenant ne vient qu’un jour sur 2 sur 300 jours ouvrables, le nombre de revenants serait de 182 et les autres seraient 2 700, soit 94 % du total. Si les revenants reviennent une fois par mois ils représenteraient au total (300/12) Ï 91 personnes, soit 2 275 et environ 46 % des populations fréquentant le magasin ; à une fois par trimestre, ils représenteraient environ 72 % des chalands ; et, enfin, à une fois par an, 90 %.

Donc, j’en conclus (peut-être un peu vite) que, soit ce sont toujours les mêmes personnes qui fréquentent ce magasin, soit les gens y vont régulièrement mais très rarement…

 
James Kuperminc

 
Pénombre, Août 2004