On a plaisanté tel criminel américain qui, jugé pour plusieurs crimes, se voyait condamné à un total de 413 ans de prison. Dans une logique un peu différente, je me suis toujours émerveillée d’entendre Bison Futé annoncer qu’il y avait, à un certain moment, 590 km de bouchons sur les vacancières routes de France : coincée dans une “retenue” de 5 km, ça me faisait une belle jambe de savoir ça ! Ou plutôt, une belle roue. Et voici que je lis qu’en 2005 la justice française a prononcé, 93 800 années de détention ferme. Neuf cents siècles en un an… Bon ! ceci à répartir entre 114 163 condamnés, dont 80 % à moins d’un an. Quand même : ça donne à penser.
Mélanie Leclair
Ndlr : Un médecin du travail dit que les gondolières de supermarché transportent dans leur journée le poids d’un éléphant.
Ndrs : Les exemples de chiffres astronomiques et frappants peuvent être multipliés de façon anecdotique et moqueuse. Pour que celui de 93800 années de détention ferme en un an donne à penser, nul besoin de le convertir en siècles plus pesants. Distribuer annuellement et régulièrement N milliers d’années de détention ferme conduit à une population pénitentiaire de N milliers si les peines sont intégralement exécutées. D’où l’intérêt de cette présentation. Le chiffre de 93800 ici mentionné pour 2005 a été calculé par P.V. Tournier à partir de la durée moyenne des peines prononcées et inscrites au casier judiciaire (A.C.P. n°30). La conversion en siècles retire évidemment toute signification au chiffre, à moins de comptabiliser les peines distribuées en un siècle.