UNE MYSTERIEUSE AGENCE DE PRESSE, inconnue jusqu’à ce jour, nous fait parvenir la dépêche suivante. La nouvelle n’est pas confirmée pour l’instant, la rédaction mène l’enquête et cherche des indices.
"Le premier ministre a réuni le 29 février 2005 l’ensemble des directeurs d’administration pour leur annoncer la création d’une cellule statistique chargée de suivre les statistiques publiées par leurs services. Les résultats porteront sur l’activité et la réactivité de l’ensemble de l’administration : régulièrement seront comptabilisés le nombre d’indicateurs publiés par les différents ministères.
La Cellule produira chaque trimestre, dans un premier temps, puis chaque mois, puis, peut être chaque semaine, l’indice "PLIC" (Promouvoir la Lisibilité des Indicateurs Citoyens).
"Faciliter l’expression de la citoyenneté par le contrôle de chacun sur l’efficacité de son environnement administratif, telle est l’ambition du PLIC", a déclaré le porte parole.
C’est le PLIC-CorrigéVS/JO qui servira de référence, calculé à partir du PLIC-Brut publié en fin de période. La cellule ambitionne de produire bientôt, outre le PLIC-Brutet le PLIC-CorrigéVS/JO, le PLIC-Net (en regroupant tous les indicateurs par ministère avant de faire l’agrégation), le PLIC-Média (pondérant l’impact de chaque indicateur par ses retombées média), ainsi qu’une série de PLIC transversaux (PLIC-Sécurité, PLIC-Bien-être,...)".
Pénombre, Mars 2004