--

Des nouvelles du front des taux

Je vous avais promis1 de vous tenir au courant de l’évolution de ma taxe d’habitation. Je vous rappelle que, dans son emportement, le Président de mon Conseil Général avait annoncé une baisse de 5 % de cette taxe alors qu’il ne s’agissait que d’une baisse de 5 % de la part départementale de cet impôt.

Le taux départemental de la taxe d’habitation est effectivement passé de 8,09 % à 7,68 %, soit une baisse relative de 5,058 %. Dans le même temps la valeur locative de mon logement a été revalorisée (+ 1 %). Il en a été de même (+ 1,523 %) pour la valeur locative moyenne qui sert de base au dégrèvement pour charges familiales. Dans mon cas, la base nette d’imposition a augmenté de 0,787 %. Ainsi la part départementale de ma taxe d’habitation n’a été réduite que de 4,31 %.

Les taux communal et régional sont restés constants ; la taxe spéciale d’équipement a été réduite de plus de 5 % (0,0593 % au lieu de 0,0628 %) ; si bien que l’ensemble des cotisations n’a baissé que de 1,39 %.

Mais la somme, que je vais devoir payer, a beaucoup plus diminué (- 13,96 %) car, à la fois, faisant mentir le président du Conseil général et contredisant mes prévisions, le gouvernement a décidé de ne pas percevoir la part régionale !

L’art des prévisions est difficile... surtout quand elles concernent l’avenir !

Gérard Grancher
 

1. Taxe en taux trouble (Lettre blanche n°22).

 
Pénombre, Janvier 2001