L’assemblée générale de Pénombre s’est tenue à Paris le 22 juin 2007. Une quarantaine d’adhérents étaient présents, un peu moins que les années précédentes. Pourtant, la soirée devait se terminer par un dîner amical. Un mois après une soirée « vespérale », le désir de revoir Pénombre en live avait peut-être faibli…
Les absents ont manqué un grand moment introspectif et participatif concocté par notre Président, Jean-René Brunetière. Il s’agissait, en guise de rapport d’activité, de prendre un à un les aspects de nos activités pour en dégager les points positifs, les points moins positifs et proposer des améliorations ou de nouvelles pistes à explorer.
Ce fut fait à propos des rencontres dites vespérales, formule expérimentée en janvier 2007 (les chiffres de l’obésité, voir Lettre blanche n°44) et réitérée en mai (les chiffres de l’économie). Après de franches et courtoises explications (voir ci-dessous) il a été décidé d’organiser une grande soirée sur les sondages en 2008. De quatre vespérales prévues, on en restera donc à deux.
Les publications de Pénombre continuent d’être appréciées, mais le rythme de parution est jugé insuffisant. C’est assez juste. Le mode de travail éditorial doit être revu. Cela se fera en lien avec le renouvellement du site Internet de Pénombre qui se trouve en formule transitoire après avoir été réalisé sous la responsabilité d’André Kuhn à l’Université de Lausanne. Une nouvelle maquette est en préparation et le site sera plus interactif (textes publiés directement sur Internet, pages relatives aux groupes de réflexion, forum pour les adhérents).
Les propositions ne manquent pas pour ouvrir de nouveaux chantiers de réflexion. Les volontaires pour en assurer l’animation sont moins nombreux. Dans l’immédiat, deux groupes commenceront leur réunions à la rentrée (voir ci-dessous) et un groupe sur les chiffres de la santé n’attend qu’un ou deux animateurs pour se mettre en place.
L’assemblée s’est terminée par le renouvellement d’un tiers du conseil d’administration, lequel conseil a élu son bureau le 4 septembre.
« Obésité +++ Économie +++ et buffets top ! »
« Beaucoup plus léger à présenter que les nocturnes ! Mais si ! De bons sujets. »
« Recherches intéressantes, j’ai appris plein de choses. »
« Une occasion de rassembler les adhérents. Buffet OK »
« Les vespérales (j’ai assisté à celle sur l’économie) me semblent aussi intéressantes que les Nocturnes. A tel point que je n’ai pas vu la différence. »
« Les vespérales, c’est trop court. »
« Pas assez de participation de la salle, que des participants concernés par le sujet. »
« Un regret sur les vespérales : l’insuffisance d’une préparation réellement collective, tous les publics devraient s’impliquer plus assidûment. »
« Finalement trop peu participatif. Parfois un peu didactique ? »
« Obésité, eh oui, sujet un peu étroit. Et les chiffres de l’économie, bien vaste. »
« On a appris des choses et on a rigolé. »
« J’aurais aimé participer à l’élaboration de la vespérale sur l’économie, mais j’ai reçu fin avril un courriel annonçant sa tenue fin mai, tout semblant bouclé. »
« Lorsque Pénombre n’organise « que » deux événements par an, et que ces deux soirs-là on ne peut absolument pas se rendre disponible, on vit une certaine frustration. Il manque ce qui existait : des réunions thématiques régulières, qui permettent de participer à la vie de l’association. »
« Monter un petit groupe option théâtre pour animer. »
« J’ai aimé : tout (je ne suis pas difficile). »