Dans cette rubrique, Pénombre vous informe des initiatives prises par tel ou tel, dont les objectifs concourent, de près ou de loin, à ceux de notre association et dont vous n’entendrez pas nécessairement parler aux journaux de 20 heures. Très jalouse de son indépendance, notre association n’a pas vocation à adhérer, en tant que telle, aux réseaux dont nous vous parlerons ici, même si nous encourageons évidemment nos adhérents qui se sentent concernés à « aller voir », si ce n’est déjà fait…
La SFHSH est née en 1986 de la rencontre de chercheurs et/ou d’enseignants s’interrogeant sur l’histoire de leurs disciplines réciproques et éprouvant le besoin de « professionnaliser » et de traduire institutionnellement leur pratique historienne. Toutes les disciplines ou presque (manquait la démographie et l’économie politique) étaient représentées : anthropologie, histoire, géographie, linguistique, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation, sciences politiques. Malgré des motivations et des intérêts divers, ce collectif s’est efforcé de rassembler les savoirs autour de journées d’études ou de colloques centrés tantôt sur des disciplines en particulier (la psychologie sociale, la préhistoire, la criminologie, l’anthropologie), tantôt sur des thèmes transversaux (l’institutionnalisation des disciplines, l’usage des mathématiques, les questionnaires et guides d’enquêtes, les frontières disciplinaires, les échanges et influences franco-britanniques).
Parallèlement aux colloques, la SFHSH publie un volumineux Bulletin d’information bi-annuel dans lequel on trouve essentiellement une bibliographie internationale (articles, livres, numéros de revues, rééditions, thèses soutenues), une revue internationale des colloques et autres manifestations touchant aux domaines, des informations sur des archives, des annonces d’expositions. Depuis peu, une Lettre vient s’intercaler entre les parutions du Bulletin pour annoncer les manifestations scientifiques les plus immédiates et rendre compte des réunions du Conseil d’administration.
Par ces outils et ces réunions, la SFHSH s’efforce de rassembler les chercheurs qui, de façon occasionnelle (ponctuelle) ou permanente, sont amenés à revisiter l’histoire de leurs disciplines. Dans une période d’incertitude sur les paradigmes théoriques, ces interrogations semblent en effet de plus en plus fréquentes. En témoigne les retours aux classiques ainsi que la croissance éditoriale des manuels d’introduction à l’histoire des disciplines (particulièrement en sociologie). Mais ces retours s’effectuent souvent de façon naïve, c’est-à-dire en portant implicitement avec eux les grilles de lecture du présent. A l’inverse, la SFHSH s’efforce de restituer les problématiques et les outils d’époque dans leurs contextes d’époque, évitant ainsi l’anachronisme. C’est dans le même esprit que deux de ses animateurs (Claude Blanckaert et Laurent Mucchielli) ont du reste fondé aux Éditions L’Harmattan une collection intitulée « Histoire des sciences humaines », collection qui publie de nombreuses thèses et des actes de colloques s’adressant à ce public spécialisé.
La SFHSH a fêté en décembre 1996 son dixième anniversaire (les actes de ce colloque constitué de réflexions générales sur les méthodes et les territoires de l’histoire des sciences humaines sont à paraître dans la collection citée). Certes, elle se porte bien, mais elle demeure trop peu connue dans les disciplines dont elle étudie l’histoire. C’est pourquoi, lors des dernières réunions du Conseil d’administration, il a été décidé d’une part d’orienter une partie de nos interrogations historiques vers l’actualité des disciplines voire même vers l’actualité sociale générale (en somme d’être plus utile au présent), d’autre part de promouvoir dans cette optique des réunions scientifiques organisées en partenariat avec d’autres réseaux. Lecteurs de Pénombre, vos propositions sont les bienvenues…
Laurent Mucchielli, historien des sciences
CNRS/Cesdip, administrateur de la SFHSH
Contact : Claude Blanckaert, Président de la SFHSH, Centre Alexandre Koyré, Muséum National d’histoire naturelle, Pavillon Chevreul, 57 rue Cuvier, 75005 Paris.
Publications des colloques de la SFHSH (sélection) :
Feldman J., Lagneau G., Matalon B., eds., Moyenne, milieu, centre. Histoires et usages, Paris, éditions de l’EHESS, 1991.
Lécuyer B.-P., Matalon B., éds., « Les débuts des sciences de l’homme », Communications, 1992, n°54.
Bouilloud J.-P., Lécuyer B.-P., éds., L’invention de la gestion. Histoires et pratiques, Paris, L’Harmattan, 1994.
Mucchielli L., éd., Histoire de la criminologie française, Paris, L’Harmattan, 1995.
Borlandi M., Mucchielli L., éds., La sociologie et sa méthode. Les Règles de Durkheim un siècle après, Paris, L’Harmattan, 1995.
Pénombre, Juin 1998