--

Le CERC des comptes disparus

C’est curieusement à travers un amendement à la loi quinquennale sur l’emploi qu’a été décidée la suppression du Centre d’études des revenus et des coûts (CERC). Depuis sa création en 1966, cet organisme reconnu pour la qualité de ses travaux produisait des rapports gênants pour les pouvoirs et les lobbies.

Il en a été ainsi par exemple des études sur les revenus de la propriété, des professions libérales et des dirigeants de société. Les socialistes n’avaient guère apprécié quant à eux un rapport de 1989 mettant en évidence l’accroissement des inégalités pendant leur gestion.

Selon la technique bien connue de démembrement d’un service indépendant, une nouvelle structure est créée, rattachée directement à l’administration avec des experts choisis. Nul doute que les thèmes de recherche tiendront désormais mieux compte "des nécessaires synergies entre les besoins de connaissance des décideurs et l’indispensable indépendance des chercheurs garantissant les conditions scientifiques de production des données" 1

JP.J
 

1. Cette formule technocratique élémentaire n’est pas déposée et est à la libre disposition du rédacteur du discours du ministre qui procédera à l’installation du nouvel organisme.

 
Pénombre, Mars 1994