Dans la dernière livraison de la Lettre blanche, deux articles font référence au numéro spécial du Point. Il se trouve que la région Champagne-Ardennes édite un journal gratuit destiné aux électeurs citoyens et censé les informer sur ses réalisations. Le dernier numéro titrait sur la page de garde : « UN MILLION DE FRANCS PAR JOUR POUR LES LYCEES ».
Mon fils de 8 ans qui était allé chercher le courrier, a été fort impressionné et m’a dit : « Ça fait beaucoup d’argent, M’am, pour les lycées ! » espérant peut-être pouvoir en tirer un bénéfice indirect… Et moi de développer ma pédagogie pénombresque : « Je ne sais pas, peut-être que oui, mais il faudrait savoir si c’est mieux que les autres régions et pour cela il faudrait savoir combien elles dépensent et pour combien de lycéens. » Je ne suis pas sûre qu’il ait écouté ma réponse jusqu’au bout ; en tout cas, elle était beaucoup moins facile à comprendre que ce titre, sans doute exact, destiné à convaincre de l’effort de la région pour l’éducation. J’avais eu la preuve que le but était atteint !
Quant à moi, je ne suis pas allée jusqu’au bout de la démarche que j’avais esquissée devant mon fils. Je continue de faire cours dans un lycée que la région promet de rénover depuis près de dix ans sans que l’on voit le moindre début de travaux.
Chantal Roussin, professeur de mathématiques
au Lycée Oehmichen, Châlons-en-Champagne
Pénombre, Juin 1998