À ce moment-là, l’Honoré du monde, voyant que les bodhisattvas répétaient leur requête plus de trois fois, leur dit : « Écoutez attentivement et découvrez le secret de l’Ainsi-venu et de ses pouvoirs transcendantaux.
Dans tous les mondes, les êtres célestes, les êtres humains et les ashura, tous sont convaincus que le bouddha Shakyamuni sous sa forme actuelle, après son départ (du palais des Shakya), s’assit (en méditation) sur le lieu de sa pratique, non loin de la ville de Gaya, et atteignit là an [ok]uttara-samyak-sambodhi (l’illumination suprême et parfaite).
Mais, Hommes de bonne foi, cela fait d’innombrables, d’infinies centaines, milliers, dizaines de milliers, millions de nayuta kalpa depuis que j’ai en fait atteint la boddhéité.
Supposez qu’une personne prenne cinq cents, mille, dix mille, un million de nayuta asamkhya systèmes de mondes majeurs pour les réduire en poussière. Puis, en se déplaçant vers l’est, chaque fois qu’elle franchit cinq cents, mille, dix mille, un million de nayuta asamkhya mondes, elle lâche une particule. Elle continue ainsi vers l’est jusqu’à ce qu’elle ait fini de jeter toutes les particules.
Hommes bons, qu’en pensez-vous ? Peut-on imaginer ou compter la totalité de tous ces mondes ? »
Le bodhisattva Maitreya (Miroku) et les autres auditeurs dirent au Bouddha : « Honoré du monde, ces mondes sont infinis et sans limite. Ils sont au-delà de tout calcul. Ils dépassent le pouvoir de l’imagination. Même toutes les personnes dans les états d’étude et d’absorption avec leur sagesse libre de toute illusion ne pourraient imaginer ou concevoir à quel point ils sont nombreux. Bien que nous soyons parvenus au stade de non-régression, nous ne pouvons pas appréhender une telle chose. Honoré du monde, ces mondes sont infinis et sans Limite. »
À ce moment-là, le Bouddha dit à la multitude de grands bodhisattvas : « Hommes bons, je voudrais maintenant vous dire clairement ceci : Supposez que tous ces mondes, qu’ils aient ou non reçu une particule de poussière, soient une fois de plus réduits en poussière. Admettons qu’une particule représente un kalpa. Le temps qui s’est écoulé depuis que j’ai atteint la boddhéité dépasse cela de cent, mille, dix mille, un million de nayuta asamkhya kalpa. Depuis ce temps-là, j’ai vécu constamment dans ce monde saha, prêchant la Loi, enseignant et convertissant. Et ailleurs j’ai conduit les êtres vivants et je leur ai apporté des bienfaits dans des centaines, des milliers, des dizaines de milliers, des millions de nayuta asamkhya mondes.
Hommes bons, pendant ce temps, j’ai parlé du Bouddha Torche enflammée (Nendo) et d’autres et j’ai décrit comment ils sont entrés dans le nirvana.
Tout cela, je l’ai fait en utilisant diverses méthodes d’enseignement adaptées aux capacités des gens. »