DANS LA RUBRIQUE Horizons et Analyses du quotidien Le Monde daté du 29 octobre 2005, Patrick Jarreau est affirmatif : « Les sondages indiquent que les Français sont aujourd’hui favorables à l’octroi du droit de vote local à tous les étrangers ». Il n’avait sans doute pas lu le sondage dont il était rendu compte dans la rubrique Société du quotidien du même jour : « 52 % des Français sont opposés à l’extension du droit de vote pour les élections municipales et européennes aux résidents étrangers non membres de l’Union européenne, selon un sondage CSA paru dans Le Parisien du 28 octobre ». Alors que croire, la page 10 ou la page 15 ?
On trouve la réponse à cette énigme dans le Journal du Dimanche daté du 30 octobre. Le sondage publié dans Le Parisien a été réalisé le 26 octobre pour le compte de La lettre de la citoyenneté. D’après le JDD, ce sondage, interrogeant les 16 ans et plus, reprenait la même question posée depuis 2001 concernant le « droit de vote pour les élections municipales et européennes pour les résidents étrangers ». L’échantillon y était opposé à 52 % (contre 45 % d’opinions favorables). Le JDD, lui, publie un sondage réalisé par l’IFOP, pour son compte, les 27 et 28 octobre, dont Patrick Jarreau a dû prendre connaissance. Il porte sur un échantillon représentatif des 18 ans et plus, mais surtout la question posée aux Français reprenait mot pour mot la proposition du ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, à savoir le droit de vote pour les seules élections municipales et concernant les « étrangers non européens installés en France depuis plus de dix ans ». Là les résultats sont bien différents : 63 % d’opinions favorables (contre 36 %). Les sympathisants du PCF y sont favorables à 87 %, des Verts à 81 %, du PS 75 %, de l’UMP 52 %, de l’UDF 50 %. Seuls les sympathisants des mouvements d’extrême droite (FN et MNR) y sont défavorables à 54 %.
Là où Patrick Jarreau a tort, c’est en parlant de « tous les étrangers ». Quand au JDD, il gâche un peu ce bon travail éditorial en titrant l’article de Florence Muracciole : « Les Français favorables au vote des immigrés ». Doit-on rappeler qu’il y a, sur notre territoire, des immigrés qui sont français et des étrangers qui ne sont pas des immigrés. Cette confusion ne date pas d’hier. Souvenons-nous de ce slogan de l’extrême gauche des années 1970 « Travailleurs français et immigrés, même patron, même combat ! »
Lundi 31 octobre, Le Parisien n’a pas ressenti le besoin de compléter l’information de ses lectrices et de ses lecteurs en rendant compte du sondage du JDD, qui auront donc dû le faire auprès de la concurrence, dans Libération ou dans Le Monde. Ce dernier revient sur le sujet dans un article de Michel Delberghes, sous le titre « L’opinion fluctue sur le droit de vote des étrangers, selon les sondages ». « [Le sondage du JDD-IFOP] semble contredire les résultats de l’enquête annuelle CSA ». Eh non, il n’y pas de contradiction et l’opinion ne fluctue pas nécessairement, elle répond aux questions qu’on lui pose ! Selon la question, c’est plutôt oui ou plutôt non.
Pierre V. Tournier
Pénombre, Décembre 2005