Je trouve le document suivant, extrait d’un Figaro-Magazine dont j’ai oublié de noter la date, relativement affligeant :
"Statistiques à la sauce anglaise :
"Le nombre de pauvres a triplé en vingt ans, accuse un récent rapport gouvernemental britannique. Appauvrissement évidemment attribué par Tony Blair aux années Thatcher. En réalité, le rapport joue d’une ambiguïté statistique : est considérée comme pauvre la personne dont le revenu est inférieur à la moitié du revenu médian national.
"- Ce n’est pas une définition de la pauvreté, mais de la dispersion des revenus, s’effare Christian Gérondeau, avec un tel critère, le pays où il y a le moins de pauvres est le Bangladesh ! En réalité, cela mesure l’enrichissement général des Anglais".
[...] Quant à la pertinence de l’outil statistique concerné, je ne me prononcerai pas. Je me limiterai à considérer comme miraculeux qu’un rapport qui constate le triplement du nombre de pauvres puisse être interprété comme une preuve de l’enrichissement des Anglais…
Eric Morvan
Merci, Eric, pour cette recette de sauce anglaise que j’ignorais, et qui mérite en effet d’être partagée. Lire à ce propos "Auto critiques" par Alfred Dittgen
Pénombre, Décembre 1999