Dans cette rubrique, Pénombre vous informe des initiatives prises par tel ou tel, dont les objectifs concourent, de près ou de loin, à ceux de notre association et dont vous n’entendrez pas nécessairement parler aux journaux de 20 heures.
Très jalouse de son indépendance, notre association n’a pas vocation à adhérer, en tant que telle, aux réseaux dont nous vous parlerons ici, même si nous encourageons évidemment nos adhérents qui se sentent concernés à « aller voir », si ce n’est déjà fait.
Réseau national « Sciences de l’homme et de la société, éthique et déontologie des métiers de la recherche ».
Ce réseau veut mettre en rapport des chercheurs, des universitaires, des enseignants et des praticiens des sciences humaines et sociales qui s’investissent :
- soit dans une réflexion éthique et déontologique sur la manière dont les métiers de la recherche se pratiquent au jour le jour dans le champ disciplinaire qui leur est propre, le retour critique sur les valeurs, les normes et les règles en usage, et les instances de régulation éventuellement en place, s’accompagnant de propositions en vue de les adapter, ou d’en promouvoir de nouvelles ;
- soit dans une recherche sur l’origine, les divers moments et les conclusions du débat éthique engagé dans la discipline concernée ou dans les disciplines connexes, sur la raison des formes et des contenus de la délibération, sur ses tenants et ses aboutissants.
La perspective adoptée peut être épistémologique, historique, psychologique ou sociologique.
Dans un premier temps, il s’agit d’organiser des journées d’étude pluridisciplinaires afin de faire le point en matière d’éthique et de déontologie des métiers de la recherche et de repérer ce que les sciences de l’homme et de la société ont en commun et ce qui les différencie.
La première réunion plénière a eu lieu le 16 janvier 1996. Communications de Jean-Paul Terrenoire (CNRS) : « Régulation(s), éthique(s) et déontologie(s) au singulier ou au pluriel ? Une question de vocabulaire » ; d’Odile Bourguignon (Université Paris VII) : « L’éthique des psychologues » ; de Benoît Riandey (INED), « Déontologie et législation des enquêtes par sondage ». Le réseau compte actuellement une soixantaine de membres.
Les prochaines journées d’études seront organisées en janvier 1998.
Comité d’animation
Michèle Bertrand, Pierre Bonte, Danièle Bourcier, Odile Bourguignon, Francis Gendreau, Gabriel Gosselin, Claude Langlois, Jean-Paul Moatti, Marc Ollivier, Jean-Pierre Raison, Benoît Riandey, Jean-Paul Terrenoire (responsable du réseau) et Michel Vivant.
Siège : Laboratoire Printemps (Professions, institutions, temporalités), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 47, Boulevard Vauban 78047 GUYANCOURT Cedex.
Contact et courrier
Jean-Paul Terrenoire, Directeur de recherche au CNRS, 25, rue de la Fosse-Rouge 94370 SUCY-EN-BRIE,
Tél. Fax. 01 45 90 28 05.
Montant de la cotisation annuelle : 150 F
Pénombre, octobre 1997