--

Ornithologie statistique

Selon un inédit de la très sérieuse revue Pénombre, on assisterait actuellement à des mutations rapides au sein des diverses espèces du genre Volatilis arithmos.

L’Asoa (ami statisticien officiel assiégé) est une nouvelle espèce observée à la suite d’une évolution adaptative et la mutation est probablement due au développement de l’Internet. Avec l’apparition des forums et des blogs, le Péhespé (professionnel de la statistique publique) a rapidement perdu ses privilèges d’expert patenté de la mesure des phénomènes sociaux. Ensuite de quoi, il s’est replié dans son aire natale protégée par le pouvoir politique, la Hessau (statistique officielle, politicorum statistica). L’Asoa est particulièrement friand de chiffres se rapportant au chômage. Il faut remarquer que dans le même temps le Sonipri (sondeur des instituts privés) a retrouvé une certaine expansion malgré quelques échecs retentissants dans ses prévisions électorales, ce qui tend à confirmer que le développement des espèces du genre Volatilis arithmos n’est pas lié à la qualité des chiffres consommés. Mais le Sonipri n’est pas la seule espèce en expansion sur les territoires abandonnés par le Péhespé ou même l’Asoa. Bien que n’ayant pas fait encore l’objet d’un inventaire précis, le Wikista (Wikipedia statistician en anglais, le nom de l’espèce n’a pas encore été attribué en latin) paraît en pleine croissance et les citations de chiffres « wikipedia » dans la presse quotidienne et hebdomadaire seraient devenues légitimes.

Bruno Aubusson de Cavarlay

Ndlr : le caractère « inédit » de la communication en question tient au fait que pour ne pas choquer les esprits sensibles, la rédaction de la Lettre blanche avait préféré gommer de l’éditorial du numéro 45 certaines descriptions un peu crues de la situation des statisticiens officiels dans l’affaire des chiffres du chômage.