Voici une remarque que j’ai entendu l’autre matin dans le métro. Un pauvre jeune homme déguenillé et mal rasé est entré dans le wagon. J’étais assise sur un strapontin à côté d’un autre voyageur. "Excusez Messieurs-Dames je suis dans la rue, sans ressources et croyez-moi..." La litanie habituelle. Et mon pékin de voisin de maugréer : "on n’a qu’à les mettre en prison, au moins ils auraient un toit et à manger, au lieu de nous em..."
Anne-Marie Marchetti, auteur avec Philippe Combessie, de La prison dans la cité (Desclée de Brouwer, 1996), nous a adressé un nouvel ouvrage sur le monde carcéral : Pauvreté en prison, éditions Erès, collection Trajets, 1997, 222 p. 150 F.
Et je partage l’avis de Michel Perrot, qui dans sa belle préface, salue une "Enquète exemplaire par la large définition donnée ici aux pauvretés" - économique, matérielle, physique, relationnelle, culturelle, affective symbolique etc. - mais plus encore par son désir de vérité."
Ceux qui s’intéressent à ces questions trouveront-ils à répondre à mon voisin acariâtre ? Ils liront avec intérêt le livre de Corinne Rostaing, maître de conférence à l’université Lyon II : La relation carcérale, identités et rapports sociaux dans les prisons de femmes (Puf, le lien social, 1997, 332 p. 149 F).
Dans un tout autre genre, nous avons reçu de Marie-Pierre Besançon, polémologue et spécialiste des batailles de chiffres, son dernier ouvrage qui s’intitule Foules sentimentales. Cette oeuvre monumentale s’appuie principalement sur une enquête empirique de très grande ampleur réalisée par une équipe adisciplinaire de l’université de Klow à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Paris, en août dernier. L’ouvrage fera date et la polémologue déclenchera maintes polémiques qui, nous l’espérons, resteront dans les frontières étroites du débat scientifique. Je compte consacrer, dans une prochaine livraison de La Lettre blanche, une longue analyse à ce travail que je considère comme essentiel.
M-P Besançon, Foules sentimentales, mouvements de foule et évaluations : pour une théorie post-structurante, Collection Polémologie expérimentale, n°III - 14 — 116, Université S.M. Muscar XII, Klow, 1997, 615 pages (+schémas axiologiques, tableaux et graphiques unidimentionnels). Disponible sur CD Rom ou sur internet http://www.usmm.syl. N’existe plus pour le moment qu’en syldave moderne, la traduction en anglais devrait être publiée chez Marx & Speaker (New York) pour Pâques.
Clara Halbschatten
Pénombre, Janvier 1998