Le bulletin américain This Week in Law Enforcement (que chacun peut consulter sous ce titre par l’internet) contient dans sa livraison du 9 juin 2003 une information de taille. Sous le titre “ Mapping may help predict crimes ” (la cartographie peut aider à prévoir les crimes), on nous révèle que “ des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon prévoient de diffuser cet été un programme capable (…) de prédire le nombre et les catégories de crimes qui surviendront [le mois prochain] dans une zone de 10 blocs, avec un taux d’erreur de 20 %. ”
L’article donne quelques indications sur la méthode, testée évidemment sur des séries rétrospectives. Il ne donne cependant aucune indication sur la validation du modèle en temps réel. Celle-ci offre pourtant une savoureuse alternative :
- ou bien les polices, ainsi dûment prévenues, prennent les mesures préventives et dissuasives qui s’imposent pour empêcher ces crimes, et le modèle ne peut être validé,
- ou bien elles ne font rien, le modèle est validé, mais la force publique est susceptible d’une sévère incrimination pour non-assistance à personne en danger.
Dominique Monjardet
Pénombre, Décembre 2003