Dans sa livraison de novembre 1995, l’Histoire consacre un dossier à la « France et ses immigrés » qui contient quelques perles dont l’inventaire serait fastidieux1. Sollicité pour une « mise au point » intitulée « Banlieue et délinquance », l’homme du chiffre, Jean Claude Barreau, conseiller technique du ministre de l’Intérieur, président du conseil d’administration de l’INED, spécialiste de la démographie en général, et spécialiste de l’immigration en particulier, de la délinquance, de l’islam, et de tant d’autres choses, affirme que les « immigrés en situation irrégulière constituent la majorité des étrangers détenus en prison ».
Au 1er janvier 1995, la population carcérale métropolitaine comptaient 14979 étrangers. A en croire notre expert, il y aurait donc au moins 7490 immigrés en situation irrégulière derrière les murs. Les statistiques pénitentiaires donnent 2889 détenus2. Le Président a encore mis ses verres grossissants (coefficient multiplicatif de 2,59). Aurait-il comme maître à penser sur ces questions, Guy Sorman ? Dans son livre En attendant les barbares, le « penseur » écrivait : « les crimes et délits relatifs à la drogue remplissent la moitié des prisons occidentales et la quasi totalité de ces délinquants sont des immigrés clandestins »3. Ce qui signifie, en particulier4, que les étrangers en situation irrégulière constituaient au moins 50%… de l’ensemble des détenus5. Au 1er janvier 1992, cette proportion était, en France, de 7,5% (5,6% au 1.1.1995). M. Sorman avait utilisé, certainement sans le savoir, un coefficient de grossissement de 6,63. On voit, au travers d’un changement de dénominateur très intéressant, que l’élève - si élève il y a - est nettement plus modéré que le maître.
Aurore Nördlich
1. Ainsi les auteurs ne semblent pas avoir très bien compris la différence entre un étranger et un immigré. Un joli graphique en couleur affiche par exemple 4195952 étrangers en France en 1990. Bien entendu ce n’est pas le nombre d’étrangers (3,6 millions) mais d’immigrés…
2. Nombre de détenus étrangers poursuivis ou sanctionnés pour infraction à l’art. 19 de l’ord. du 2 nov. 1945.
3. Voir Pénombre n°0.007 (novembre 1992).
4. Au reste se reporter à Pénombre 2 (article de A. Kensey et J.P. Jean) et Pénombre 7 (article de M. D. Barré).
5. Pour autant que la France soit en Occident…
Pénombre, Avril 1996