--

Editorial

"J’ai vu l’ombre infinie où se perdent les nombres"
Victor Hugo, Les Contemplations
 

Deux des signatures emblématiques de la Lettre blanche (l’opuscule que vos tenez entre vos mains par opposition à la Lettre grise qui est un peu plus foncée), deux plumes estimées, restées dans l’ombre pour quelques numéros refont surface : celle de notre dessinateur Michel Lorcy sans lequel Pénombre n’est plus tout à fait Pénombre et celle de notre amie Clara Halbschatten qui revient, après avoir surmonté une passe difficile, avec quelques idées tranchées sur la Cité des sciences…

Benoît Riandey, statisticien à l’Institut national d’études démographiques (INED), nous fait part de ses réflexions sur les rapports parfois conflictuels entre les chercheurs et la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), après la tenue du colloque international « Démographie, statistique et vie privée » organisé par l’INED lors de son cinquantenaire.

Le fait que plusieurs initiatives aient été prises récemment, dans la communauté scientifique, pour débattre des questions d’éthique posées par la production et l’usage des nombres dans le champ économique et social est pour Pénombre une source de satisfaction. N’est-il pas rassurant de constater que les intuitions à l’origine de notre projet ne sont pas uniquement les lubies de quelques uns mais qu’elles correspondent à des interrogations portées par beaucoup d’autres ? Ainsi voulons-nous saluer l’organisation par les syndicats CFDT et CGT de l’INSEE d’un colloque passionnant de plus de 300 participants, le 14 février, sur « l’information économique et sociale aujourd’hui. » Nous suivons aussi avec sympathie la création d’un réseau national « sciences de l’homme et de la société, éthique et déontologie des méthodes de la recherche » constitué par Jean-Paul Terrenoire (CNRS).

En plus des rubriques habituelles, vous trouverez dans ce numéro un compte rendu de notre assemblée générale statutaire qui a eu lieu à Paris le 23 janvier dernier. Attendez-vous à savoir que nous avons décidé d’ouvrir le comité de rédaction à tous les abonnés qui voudraient y participer, même ponctuellement. Alors contactez-nous (tél. 34 52 17 22) et découvrez Pénombre en train de se faire.
 


 

 
Pénombre, Avril 1996