« Les Britanniques dépensent des milliards en gadgets inutiles », nous apprend l’AFP le 12 septembre 2005. Reprise abondamment par toute la presse électronique, cette nouvelle n’a bien sûr pas échappé à l’œil sagace de l’internaute. Le texte de la dépêche précise ensuite que selon l’enquête d’un assureur en ligne faite auprès de 1 015 adultes, les 17 et 18 août, on estime à « 13,70 milliards d’euros les sommes collectivement investies par les Britanniques dans des objets inutiles durant leur vie ».
L’internaute étonné peut aller sur le « world factbook » de la CIA, agence de renseignement américaine respectée, pour apprendre que les Britanniques sont 60 441 457 en juillet 2005 (c’est-à-dire, un mois avant l’enquête citée) : un Britannique dépense donc en moyenne 226,66 euros en toasters et autres couteaux électriques. Soit, puisque l’espérance de vie est de 78,38 ans, toujours selon la CIA et toujours en 2005, un peu moins de 2,9 euros par an : 0,24 euro par mois.
Trois questions peuvent alors être posées, naïvement et pénombresquement :
- D’où la CIA tire-t-elle la précision de ses chiffres ? (l’INSEE pour sa part avoue une marge d’erreur de 1 %, pour ses chiffres de population, voir Lettre blanche n°21, « Vaguement exact »).
- Le titre « Les Britanniques dépensent chaque mois 24 centimes d’euro pour des dépenses inutiles » aurait-il eu tant de succès ?
- La question « Combien les sociétés dépensent-elles chaque année pour des enquêtes inutiles ? » est-elle utile ?
Nicolas Meunier
Pénombre, Mars 2006