Les adhérents sont en nombre variable. L’estimation officielle dépend de la période retenue : sur un an, trois cent cinquante membres cotisant plus ou moins régulièrement. D’autres mesures de la taille de l’association sont possibles : par exemple, plus d’un millier de personnes différentes ont versé la cotisation annuelle au moins une fois depuis depuis 1993. On pourrait aussi donner le nombre de cotisations perçues pendant la même période…
La démographie de Pénombre est encore opaque. La seule donnée bien connue de nos services est l’adresse postale. Les adhérents résidant à l’étranger sont peu nombreux (mais très fidèles). Ceux qui résident en région parisienne paraissent surreprésentés et les provinciaux donc à l’inverse sous-représentés (un tiers donnent une adresse hors Ile-de-France). Difficile de dire si cela vient du profil de recrutement de Pénombre ou de la concentration des rencontres (assemblée générale, conseil, groupe de travail) à Paris. Mais cela n’a rien à voir avec l’ensoleillement moyen des départements, Pénombre est aussi présente au sud qu’au nord du territoire, à l’est qu’à l’ouest.
Par leurs cotisations et leurs dons, les adhérents de Pénombre permettent à l’association de fonctionner en totale indépendance de toute institution. La cotisation donne accès aux publications (en lecture mais aussi en écriture !), aux réunions des groupes de travail et bientôt au forum internet. Toutes les « productions » de Pénombre (lettre d’information, site internet, organisation de réunions publiques) sont le fruit du bénévolat des adhérents.
Pour adhérer, c’est ici !