Lorsque le chômage était élevé, nous avons mis en œuvre quantité de dispositifs, de mesures et d’organismes, destinés à faire progresser notre compétitivité économique, gagner des marchés et développer des emplois, en intensifiant la création d’entreprises.
Les médias, les hommes politiques, les responsables de quantité d’institutions, ont conforté et surenchéri sur ce thème de la création d’entreprises et d’emplois. Comment dire " pouce, on réfléchit " devant un mouvement qui s’effectue sous l’auréole, ô combien, valorisante de la création ? Qui n’avait le palmarès de son service économique, de sa pépinière d’entreprises ou son colloque, pour dire ô combien il avait joué un rôle important dans la création d’entreprises et d’emplois ? Rarement on raisonnait en terme de soldes, qui sont restés négatifs jusqu’à la reprise de la croissance. On a fait beaucoup de bruit statistique et médiatique sur la création et on a occulté le reste. Or il a fallu en 1999 qu’il se crée 3,4 entreprises pour que le tissu économique s’accroisse d’une unité. La création d’entreprises exerce une formidable pression sur le tissu économique existant, qu’elle force à évoluer.
Mais à quel prix ? Est-il nécessaire que les entreprises s’éliminent ainsi les unes les autres, et notamment entre entreprises créées ? N’y a-t-il pas là une formidable déperdition d’énergie, en vies brisées et en financements publics et privés perdus ?
Les entreprises se battent entre elles sur des créneaux de marchés plus restreints que leur capacité productive, les salariés se battent entre eux pour accéder aux mêmes postes. Il y a là une façon de développer l’emploi qui en même temps génère l’exclusion, par la dureté de la compétition entre entreprises, par la dureté d’accès aux postes.
C’est sur cela que je m’interroge dans le dossier mis en ligne ici et dont j’aimerais que les rédacteurs de Pénombre, ou les adhérents qui visitent votre site, puissent réagir (cliquer sur démographie des entreprises) : http://www.ent-ter.fr/dossiers.htm
Jean-Louis Schwendimann
Pénombre, Avril 2001