Réaction de Madame Parisot sur Europe 1, réaction qu’elle a pu (et dû) préparer, à propos de l’augmen¬tation de 40 % des revenus des PDG du CAC 40 : « Ces 40 % d’augmentation sont essentiellement dus à la distribution de stock options. Or ceux-ci viennent de perdre 20 % de leur valeur. Il ne reste donc plus que 20 % d’augmentation. »
40 %-20 %=20 % : Élémentaire, mon cher Watson ! N’oublions pas qu’avant de diriger le MEDEF, Mme Parisot dirigeait l’IFOP. En cette période de notation à tout va je propose un 0/20 pour la manipulation des pourcentages et un 18/20 pour la manipulation de l’information.
Plus sérieusement, voici un exercice que je dédie à Mme Parisot : sachant qu’une part x (0 ≤ x ≤1) du revenu d’un patron est composée de stock options, quelle est, en %, la perte que subit son revenu lorsque les stock options perdent 20% de leur valeur ?
Daniel Reisz
Ndlr : les stock options ne sont pas des actions. L’effet de la variation des cours sur la valeur des stock options est très compliqué à calculer (c’est un peu ce que faisait Jérôme K, pas celui du bateau, celui de la galère bancaire). Mme Parisot ne le sait peut-être pas, mais elle peut très bien gagner beaucoup même si la bourse a baissé, puisque tout dépend du cours auquel les stock-options lui ont été attribuées.