--

I : Naître ou ne pas naître

« Alors Fanny, ce troisième on le fait ou on le fait pas ? »

Le journal La Croix du 23 août 1996 nous offre une bonne nouvelle : « La France assure le renouvellement des générations ». « De 1976 au début des années 1990, l’indicateur conjoncturel de fécondité s’est stabilisé autour de 1,8 enfants par femme. Le passage de cet indice au-dessous du seuil de renouvellement des générations - 2,1 enfants par femme - a alarmé de nombreux démographes. […]. L’INSEE tempère cette inquiétude […]. En revanche l’INSEE reste prudent pour l’avenir. L’indice conjoncturel a de nouveau baissé au début des années 1990 (1,65 en 1993 et 1994) ».

De la même manière, l’Express du 29 août 1996 titre à la page 44 : « Natalité : devoir accompli » et d’ajouter « les natalistes qui, dans un manifeste récent (1), sommaient le gouvernement d’enrayer le vieillissement de la population française ont sans doute tort de s’affoler : pour l’heure (sic), selon les dernières analyses de l’INSEE, le remplacement des générations est assuré ».

Tout cela n’est pas très clair. Et puis c’est tout de même affolant de ne pas savoir s’il faut s’affoler ou pas. Et Fanny dans tout cela ? Et Marius, déjà reparti finir sa partie de cartes sans attendre que les experts aient donné leur… sentiment ? Vous me direz qu’il aurait pu lire la prose, toujours didactique, de Michel Louis Lévy dans Population et Société. Mais Marius voudrait avoir plusieurs sons de cloches.

Nous donnerons la parole à qui voudra la prendre - dans l’esprit pénombresque - et en particulier, nous l’espérons à Michel Louis Lévy. Merci à tous ceux qui accepteront d’éclairer l’opinion de nos deux jeunes amis.

Vos papiers (et disquette) doivent nous parvenir avant le 31 janvier 1997 dernier délai, le cachet de la poste faisant foi.

Un prix d’une valeur inestimée récompensera le plus convainquant. 

Victor Descombres
 

(1) L’Appel pour sauver l’avenir, SOS Jeunesse lancé par l’association Population et Avenir.

 
Pénombre, Novembre 1996