« LA MOITIÉ DES FONCTIONNAIRES approuvent les propositions du gouvernement » titraient Les Cahiers de la compétitivité internationale, véritable organe de propagande gouvernementale, vendu périodiquement avec le quotidien Le Monde, en l’occurrence, celui daté du 7 février 2008 (ces suppléments sont disponibles sur le site de leur éditeur : www.mediatheme.fr).
L’encadré mentionnant une enquête Ipsos auprès de 3 000 agents des trois fonctions publiques, je me mets en chasse des sources de ce véritable plébiscite. De traces, point. J’écris à Ipsos, qui me répond qu’il leur faut une autorisation du commanditaire pour me donner les preuves… J’attends donc et voilà qu’un lien m’est fourni, comprenant l’ensemble des résultats mentionnés : http://www.ensemblefonctionpublique.org/repository/file/sondages/remuneration_pouvoir_achat.pdf
Vous constaterez qu’effectivement, d’accord en cela avec le gouvernement de Monsieur Fillon, les fonctionnaires sont préoccupés par leur pouvoir d’achat. Vous verrez aussi (graphique 5) que 52 % d’entre eux sont favorables à la mise en place ou au renforcement d’un système de prime au mérite. Cet un-sur-deux est la principale justification du titre cité plus haut. Alors, regardez aussi le graphique 6, reproduit ci-dessous : sur 1 558 personnes favorables à la prime au mérite, 14 % (soit 238) pensent que le montant variable de leur salaire qui serait jugé motivant s’élève à : ………0 % !
Trois conclusions possibles :
Rejetons l’hypothèse 2 qui contient trois propositions collectivement incompatibles. Restent la 1 et la 3, qui permettent de conclure que ce sont en fait 1 558 – 238 = 1 320 fonctionnaires qui sont d’accord avec le gouvernement (et la prime au mérite), soit 44 % d’entre eux, disons une petite moitié, donc. J’ajoute (curiosité toute personnelle) que j’aimerais bien rencontrer les 46 fonctionnaires qui seraient motivés par une part variable de 100 % de leur salaire…. Écrire au journal qui transmettra.
Fabrice Leturcq