--

L’alcool conserve

Cette publicité ou plutôt cette « réclame » nous fait bien sourire aujourd’hui. On n’oserait plus de telles affirmations sans fondement. Voire…

Sur le site chine-informations.com, on lit : « Pourquoi vit-on si vieux dans certains endroits de la Chine ? (…) D’après un sondage, les centenaires seraient à 77 % non fumeurs et 67 % de ceux qui prennent de l’alcool ne boivent que du vin de riz local. »

Plus scientifique ?… Le site des angiologues et médecins vasculaires angionet.org nous apprend qu’une conférence de consensus préconise le régime méditerranéen, dit plus généralement régime crétois, lequel comporte entre autres choses « du vin consommé en quantités faibles à modérées, habituellement pendant les repas ». Mais est-ce le vin qui est bon pour la santé ou la nourriture prise avec ?

Une enquête épidémiologique anglaise, qui a suivi longuement une cohorte importante, a montré que, toutes autres variables confondues, le taux de mortalité s’abaissait d’abord lorsque la consommation de vin, bière ou cidre passait de zéro à quelques verres par semaine, était minimale pour environ un demi-verre par jour puis retrouvait son niveau de départ entre dix et quinze verres par semaine pour ensuite s’envoler. Peut-être que, comme disaient les latinistes, « in vino veritas », mais aussi, « in medio stat virtus »…

La rédac