Ou quand nous prêtions notre esprit critique au Tigre…
Cette collaboration avait été annoncée en son temps dans la Lettre blanche (n°42, mars 2006). L’esprit critique n’était pas notre seul atome crochu vis-à-vis de cet hebdomadaire curieux très soucieux de l’originalité de sa mise en page et de ses illustrations.
Peut-être aussi une certaine fascination pour les vertus du nombre (voir ci-dessous un extrait graphique du numéro 33). Mais après l’expérience ci-dessus relatée, il n’y avait plus parmi nous beaucoup de candidats pour se plier aux exigences d’une production régulière. La « convention » adoptée fut alors de faire bénéficier Le Tigre d’un droit de reproduction de textes tout frais sortis dans la Lettre blanche et même, ceci étant lié à notre rythme de production assez pacifique, de textes seulement en voie de publication.
Pas trop fatigant en somme Le Tigre… Alors quoi ? Là, c’est plutôt lui qui s’est fatigué tout seul hélas (hélas pour ses fanatiques lecteurs) et qui n’a peut-être pas trouvé chez nous de quoi se refaire une santé. Fatigué un temps mais toujours vivant, accessible sur internet et en kiosque sous une nouvelle formule.
Trouvé donc dans Le Tigre n°33 de 2009 (illustration ci-dessous) un article avec le chapô : « Il existe en France plus de quatre mille musées. Parmi ceux-ci, plus de soixante-dix musées automobiles. Parmi ceux-ci, un seul consacré aux voitures des chefs d’État. Une visite s’imposait au château de Montjalin, dans l’Yonne. En contrepoint au dossier consacré aux injures à chefs d’État, un hommage à leurs voitures ! »
Pénombre, Juin 2011