--

On reprend

On se relit et on se corrige : tentative de reformulation pour le dernier paragraphe du texte de Pénombre « Du sérieux ! »

Les autres questions portent sur « les motivations des participants, les réformes souhaitées, les modes d’action privilégiés et leur rapport au politique ». Au passage, on lit que :  

« La réponse dominante consiste à se déclarer comme apolitique, ou « ni de droite ni de gauche » (33 %) (…) Une des spécificités de ce mouvement est la présence de revendications institutionnelles, en plus des revendications sociales. Ainsi 26 personnes ont déclaré que des réformes institutionnelles importantes seront nécessaires pour qu’elles puissent considérer que le mouvement est un succès (…) quatre se disant convaincus de la nécessité d’une VIe République. (…) Il est à noter que seulement deux des 166 personnes interrogées ont mentionné la gestion de l’immigration dans leurs réponses aux deux questions présentées. Cela invite à reconsidérer les analyses qui font du mouvement une émanation de l’extrême droite. »

Au jeu du « je choisis ce qui m’arrange », en agençant les chiffres et les lettres autrement, on aurait pu aussi écrire :

Il est à noter que seulement 4 des 166 personnes interrogées ont mentionné la nécessité d’une VIe République. Cela invite à reconsidérer les analyses qui mettent en avant l’importance des revendications institutionnelles. Une des spécificités de ce mouvement est la présence de nombreuses personnes se déclarant « apolitiques » ou « ni de droite ni de gauche » (33 %), slogan habituel du Rassemblement National. 

Cela aurait eu une tout autre tonalité. 

Pas plus convaincante...

Françoise Dixmier